Les Fribourgeois disent non à tous les objets

Un quadruple non assez marqué s'est dessiné dans le canton de Fribourg ce dimanche. Voici en détails les votes par commune.

Le taux de participation s'est élevé à 40,8%.  © KEYSTONE

Une fois de plus, le Röstigraben divise la Suisse en ce jour de votations. Si les alémaniques ont accepté en majorité la réforme du financement des soins ainsi que la réforme du droit du bail, la Suisse romande se dirige plutôt vers des non catégoriques. Et Fribourg ne fait pas exception, notre canton a refusé les quatre objets en votation ce dimanche.

La réforme sur le financement des soins, acceptée à plus grande majorité en Suisse, est le vote le plus largement refusé par les Fribourgeois, avec 56,6% de non. Le Röstigraben est pourtant bien présent dans le canton, les districts alémaniques ayant majoritairement accepté cette réforme. 

Vient ensuite le vote sur l'extension des autoroutes, avec 56,3% de refus. Le non est ici généralement moins marqué dans les communes de langue française que pour la réforme EFAS. Les habitants de la Ville de Fribourg sont ceux qui se sont prononcés contre à plus vaste majorité (71,7%).

Puis, on retrouve les deux réformes sur le bail, avec tout d'abord la résiliation pour besoin propre (54,8% de non), qui est aussi refusée au niveau national et marquée par un clivage entre Romands et Alémaniques, bien que plusieurs communes gruériennes et glânoises notamment aient voté contre.

La question de la réforme sur les sous-locations est finalement le vote qui a été le plus timidement refusé par la population fribourgeoise. Le Röstigraben est ici moins marqué, le oui s'est dessiné dans plusieurs communes gruériennes, par exemple.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...