Rossens ouvre le bal des girons

Les festivités reviennent dans la Sarine jusqu'à dimanche, sur le thème de la publicité. Rencontre avec les organisateurs, père et fils.

Le site de la 24e édition des girons de la Sarine à Rossens. © Frapp

Derniers préparatifs à Rossens qui se prépare à accueillir son public pour la 24e édition des jeunesses sarinoises de jeudi à dimanche. Après deux ans de pandémie, le comité d'organisation trépigne d'impatience et attend les fêtards de pied ferme. "Pour nous, c'est un immense plaisir d'organiser ce giron, d'autant plus que nous célébrons les 50 ans de notre société de jeunesse cette année", se réjouit Laurent Schwaller, président du comité d'organisation du giron, accompagné de son fils, Baptiste, qui, lui, est président de la jeunesse de Rossens.

L'édition 2022 des fêtes à copeaux sarinoise a pour thème les publicités. La société de jeunesse, à l'origine de ce choix, a opté pour un fil rouge avec de nombreuses interprétations possibles, afin de permettre aux jeunesses de laisser libre cours à leur imagination pour la construction de leurs chars. Chaque équipe inscrite s'est donc inspirée d'une pub pour défiler dans le village de Rossens, samedi matin. On pourra trouver des slogans M&M'S, du Caprice des Dieux, de Feldschlössen, de La Mobilière ou encore de Ferrero Rocher, pour ne citer qu'eux.

Composer avec une météo capricieuse

Les températures pourraient atteindre les 25 degrés ce week-end, selon Météo Suisse, toutefois quelques intempéries sont également prévues. Pas de quoi décourager les organisateurs de l'événement. "On a une petite inquiétude par rapport aux orages qui pourraient arriver, mais nous espérons que Dame Météo soit avec nous, comme tout au long des préparatifs", confie Laurent Schwall

Le comité d'organisation attend près de 20'000 fêtards sur son site. "C'est la première manifestation de ce genre qui va se dérouler après le Covid, à part les girons de musique de Prez qui ont eu lieu en format restreint", explique le président. "C'est vraiment la question de savoir comment les gens vont réagir, mais je sais que les jeunes attendent beaucoup de ces girons et je suis persuadé qu'ils seront au rendez-vous à Rossens!", conclut Laurent Schwaller, confiant.

Frapp - Mathilde Morel
...