Des habitants du Schoenberg réclament le 30 km/h

Une association a déposé une pétition pour l'introduction de la limitation sur l'ensemble routier du quartier, hors routes cantonales.

L'introduction du 30km/h avait fait réagir à Fribourg. A contrario, les habitants du Schoenberg le plébiscitent. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Plus de 300 personnes ont signé une pétition lancée par l'association de quartier Vivre au Schoenberg, réclamant le 30 km/h sur l'ensemble du quartier. Les initiants ont déposé le texte au secrétariat communal de Fribourg ce vendredi, indiquent-ils dans un communiqué. 

En début d'année, une demande similaire émanait d'un groupe de riverains du quartier pour limiter la vitesse sur les routes Joseph-Chaley et Jean-Marie Musy. Leur pétition était dotée de 940 signatures. "On espère que la ville accumulera les signatures de ces deux textes", précise Christoph Allenspach, président de Vivre au Schoenberg.

L'association demande maintenant aux autorités d'agir "rapidement" en précisant que "la vitesse à 30 km/h au Schoenberg est tout aussi justifiée que dans les autres quartiers de Fribourg". "Par souci de clarté pour les automobilistes comme pour les piétons, il faut limiter l'ensemble des routes communales", estime encore le responsable. Une manière, selon lui, d'éviter de nouveaux accidents graves, comme celui qui avait coûté la vie à un garçonnet l'an dernier. Environ 10'000 habitants peuplent le quartier.

Frapp - Théo Charrière
...