Les hôpitaux dépendent de la manne publique
Les hôpitaux suisses ont subi des pertes d'un milliard de francs en 2023, selon une étude de la société de conseils KPMG, relayée samedi par la NZZ. N'atteignant pas le seuil nécessaire de revenus pour investir, la plupart dépendent de la manne publique.
Sur les 48 institutions sondées, 68% des directeurs financiers ont indiqué partir du principe de disposer d'une garantie implicite de l'Etat. Dans le cadre de son étude, dont Keystone-ATS a obtenu une copie, KPMG a sondé des hôpitaux de soins aigus ainsi que des cliniques psychiatriques et de rééducation.
D'après une règle qui prévaut dans la branche, une institution de soins doit atteindre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) de 10% pour être à même de faire des investissements. Or, l'étude de KPMG révèle que seules les cliniques de rééducation se trouvent légèrement au-dessus de ce seuil fatidique.
Seules 14 des 48 institutions sondées ont enregistré un bénéfice en 2023. Extrapolé à toute la branche, cela représente une perte d'un milliard de francs, selon KPMG.