Les impôts augmenteront à Gletterens

Le Conseil d'État a rejeté la demande de reconsidération du comité citoyen Transparence Gletterens.

À trois reprises, entre décembre 2022 et juin 2023, l'assemblée communale avait refusé d'augmenter le taux d'impôt des habitants. (Image prétexte) © KEYSTONE

Le coefficient d'impôt pour les personnes physiques et les personnes morales passera de 58,9 à 68,9 % de l'impôt cantonal de base à Gletterens. Cette décision du Conseil d'État, publiée le 6 mars dans un arrêt, est imposée par la situation financière de la commune fribourgeoise.

À trois reprises, entre décembre 2022 et juin 2023, l'assemblée communale avait refusé d'augmenter le taux d'impôt des habitants. À cela s'ajoute encore le fait qu'aucune mesure n'avait été prise pour augmenter les recettes de la commune ou pour baisser ses charges afin d'arriver à l'équilibre financier, comme l'exige la loi.

Le canton avait donc imposé cette hausse en novembre dernier, mais un comité citoyen s'y est opposé, estimant que la hausse est "disproportionnée". Il proposait une autre solution pour arriver à un budget proche de l'équilibre: classer le port de Gletterens au patrimoine financier plutôt qu'administratif. Selon le comité, ce changement devrait permettre d'économiser 310'000 francs par année, mais le Conseil communal a jugé la demande irrecevable.

Et selon l'arrêt du Conseil d'État, l'exécutif de Gletterens est dans son droit de refuser la proposition. Nicolas Savoy, syndic de la commune, a indiqué ce jeudi être soulagé par la décision du canton.

À noter encore que le budget 2024 a, lui aussi, été refusé par l'assemblée communale. Gletterens avait jusqu'à fin mars pour convoquer une nouvelle assemblée autour de ce budget, mais ce délai ne pourra pas être tenu suite à la décision du canton.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Mattia Pillonel
...