Les infusions des Roggen fêtent leurs dix ans

Les deux entrepreneurs, Cathy et Emanuel Roggen, produisent des tisanes depuis le printemps 2013. Retour sur un projet rêvé devenu réalité.

Les emballages des boites de tisane sont identifiables par leurs motifs en "poya des temps modernes". © Taylor

"Une idée un peu folle qui a surgi à l'heure de l'apéro", se remémore la co-fondatrice des infusions Lioba, Cathy Roggen-Crausaz. Ce rêve devenu projet concret a démarré dix ans auparavant à Cottens. Le droguiste et exploitant des deux enseignes "Droguerie Roggen" à Domdidier et Romont, Emanuel Roggen, s'est d'abord occupé de la création des mélanges de plantes et d'épices. "Mon conjoint mélangeait, à la force de ses bras, différents ingrédients par quantité de 5 kg. Ensuite, nous transportions nos préparations dans une entreprise qui effectuait les emballages et nous étiquetions nous-même chaque boite", explique l'épouse d'Emanuel Roggen. 

Fait maison

Les Roggen ont par la suite décidé de s'attaquer aux formats et à l'esthétique des emballages. "Il était évident que nous voulions donner un coup de fraicheur aux boîtes de grand-mère, plein de noms de maladie, qui ne donnent pas forcément envie", raconte le droguiste Emanuel Roggen. Il explique que sa femme s'est ensuite occupée du design des boites en s'inspirant des découpages sur papier du Pays-d'Enhaut. 

Une fois la phase d'élaboration terminée, une équipe de dégustateurs a été conviée par le couple pour tester les différents parfums. "Nous avons récolté les différents avis, et dans un deuxième temps, nous avons retravaillé les mélanges pour les affiner", détaille Cathy Roggen-Crausaz, "les plantes ont été ainsi sélectionnées selon certaines vertus thérapeutiques et pour la finesse de leurs goûts."

Moderniser la tisane

Le couple à la tête du projet a aussi souhaité redynamiser la consommation et les usages de la tisane. Le duo d'entrepreneurs propose ainsi près de dix variétés, dont certaines ont été repensées pour attirer les clients curieux, comme "la diabolique" dans laquelle des épices relevées ont été mélangées: "Nous cherchons à diversifier la consommation de la tisane en imaginant des recettes insolites ou d'autres façons de la boire, pourquoi pas en cocktail... mais nous tenons à conserver son côté sensuel: en offrant cette expérience qui commence dès l'ouverture de la boite jusqu'à la mise en bouche, tous les sens doivent être sollicités", insiste la co-créatrice des infusions Lioba. 

Le succès de leur recette se fait vite ressentir, car ce sont près de 130 revendeurs qui proposent désormais leurs produits. Surpris par l'évolution de la marque, le couple ajoute qu'il n'effectue plus les mélanges dans leur cave. Ils ont délégué ce processus à une autre société qui s'occupe actuellement des 24 ingrédients à transformer en infusions. 

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation web: Yann Girard
...