Les jeunes s'intéressent aussi à l'AVS

300 collégiens de Sainte-Croix ont assisté à un débat sur les votations du 3 mars sur l'AVS.

Organisé par l'association Discuss It, ce débat a pour objectif d'éveiller l'intérêt politique de la jeune génération. © La Télé

Au lieu des mathématiques, du français ou de la philosophie, les étudiants francophones et bilingues de 3e et 4e année du Collège Sainte-Croix ont débattu ce mercredi matin sur les deux initiatives concernant l'AVS. Devant eux, quatre politiciens fribourgeois: François Ingold pour Les Verts, Valérie Piller-Carrard pour le PS, Simon Murith pour Le Centre et Timon Gavallet pour l'UDC.

Organisé par l'association Discuss It, ce débat a pour objectif d'éveiller l'intérêt politique de la jeune génération. "Même s'ils ne sont pas directement concernés par la thématique, des jeunes nous ont témoigné des situations de leurs proches. Ils réfléchissent à la question et c'est là que ça devient intéressant", explique Louis Pivron, modérateur de Discuss It.

"L'initiative sur la 13e rente AVS touche directement nos grands-parents, bientôt nos parents et nous plus tard", rappelle Audrey, étudiante à Sainte-Croix. Pour Aaron, la question est primordiale pour les jeunes, car ce sont eux, en tant qu'actifs, qui vont devoir financer les rentes AVS. Les collégiens ont pu voter à blanc à l'issue du débat. Si l'initiative qui demande de relever progressivement l'âge de la retraite a été massivement rejetée, celle sur la 13e rente AVS a été acceptée à seulement quelques voix d'écart.

La Télé - Cloé Pichonnat
...