Qui sont les Fribourgeois de la Fédérale?
On vous présente les 21 lutteurs de la région qui participent à la Fête fédérale de lutte ce week-end à Pratteln (BL).
Pour les lutteurs fribourgeois, le décompte jusqu'à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres de Pratteln (ESAF) a démarré il y a plusieurs mois. Il n'est désormais plus qu'une question de minutes jusqu'au coup d'envoi de l'événement.
Christoph Baeriswyl, St-Antoine
Du haut de ses 20 ans, Christoph Baeriswyl est l'un des nouveaux visages fribourgeois dans le paysage de la lutte suisse. Le jeune homme a récolté trois couronnes cette saison. Il suffit de jeter un coup d'œil à ses feuilles de notes pour se rendre compte que malgré sa taille, il est un adversaire redoutable. Christoph Baeriswyl est toujours parvenu à imposer la sciure à des lutteurs établis. A Pratteln, son rêve est de se qualifier pour lutter dimanche.
Sandro Balimann, Finsterhennen (BE)
Membre du club de lutte de Chiètres (Kerzers), le Bernois a régulièrement montré son potentiel. Comme l'année dernière, lorsqu'il a battu Beni Notz à Schwägalp. Ou encore au Rigi Schwinget en juillet dernier, où il s'est imposé face à Werner Suppiger. Malheureusement, Sandro Balimann a souvent de faux départs lors de ses passes matinales, comme à la Fête du canton d'Uri en 2022. Lors de l'ESAF, où seulement deux passes sont disputées le matin et l'après-midi, chaque mouvement sera décisif.
Johann Borcard,Villars-sous-Mont
Le Gruérien est particulièrement doué au sol. En véritable spécialiste de la défense, il a achevé une très belle saison en participant au Kilchberg Schwinget. Cette saison aussi, malgré un début un peu difficile, Johann Borcard semble être en forme à temps pour le point culminant de la saison. Il l'a montré par exemple en remportant la couronne lors de la Fête du nord-ouest de la Suisse. Ces dernières années, il n'a pas réussi à battre un "confédéré", soit un lutteur qui occupe la tête du classement lors de l'ESAF. Si le Gruérien y parvient à Pratteln, il s'assure une couronne.
Romain Collaud, Vallon
Vainqueur de la Journée fédérale des lutteurs espoir 2018, le Broyard est le grand espoir de la relève fribourgeoise. En 2021, il semblait particulièrement bien parti. Il avait notamment remporté la Fête cantonale fribourgeoise et avait terminé à la 2e place à la Fête de lutte du sud-ouest de la Suisse. Romain Collaud a atteint la finale lors de la Fête cantonale du sud-ouest de la Suisse et de la Fête cantonale du Valais cette année. Mais il n'a pas encore obtenu la note maximale. S'il parvient à mettre les "très méchants" dans l'embarras à Pratteln, il sera un candidat aux feuilles de chêne.
Michel Dousse, Jentes (Jeuss)
C'est déjà la quatrième fois que le Lacois, âgé de presque 30 ans, foule la sciure d'une Fédérale. Lors de sa dernière participation à Zoug, il a passé les huit passes, mais un dimanche faible l'a empêché de grimper dans le classement. Comme il le dit lui-même, toutes ses compétitions n'ont pas été un succès cette année. Il a par exemple manqué la finale de la Rigi Schwinget et la couronne à la Fête cantonale fribourgeoise. Michel Dousse a remporté deux couronnes cantonales et une couronne au championnat suisse du sud-ouest. Au vu de ses performances, une qualification pour le dimanche devrait être à la portée du lutteur. Si tout se passe bien, il peut même espérer la couronne.
Etienne Ducrest, Bouloz
Avec 196 cm pour 128 kg, Etienne Ducrest a le gabarit parfait pour lutter. Cette saison, le jeune homme de 24 ans a remporté trois couronnes et a terminé 2e à la Fête cantonale fribourgeoise. Une blessure lors de la Fête cantonale vaudoise l'a contraint à faire l'impasse sur celle du sud-ouest de la Suisse. Il semblait pourtant avoir de réelles chances de décrocher sa première couronne. En 2019, à Zoug, le concours s'était terminé le samedi pour le lutteur. Ce week-end, il y a de bonnes chances qu'Etienne Ducrest se qualifie pour le dimanche.
Antoine Ducry, Marly
Le membre du club de lutte de Haute-Sarine participe pour la deuxième fois de sa carrière à une Fédérale. A Zoug, il a dû plier bagage après le samedi. Beaucoup d'éléments laissent penser qu'il en sera de même cette année. Cette saison, Antoine Ducry a gagné de justesse une couronne avec sa 8e place à la cantonale valaisanne.
Benjamin Gapany, Hauteville
Le Gruérien a commencé la saison en fanfare. Vainqueur des Fêtes cantonales en Valais, à Neuchâtel et dans le canton de Vaud, il a connu sa première défaite au Lac Noir. Le jeune homme de 27 ans a participé à la finale de la cantonale fribourgeoise et, grâce à une forte performance sur la Schwägalp, il a montré qu'il en avait à revendre. Ce week-end, à Pratteln, s'il est en forme, le lutteur gruérien pourra briguer une couronne et même une très belle place au classement.
Simon Grossenbacher, Prévondavaux
Jusqu'à présent, Simon Grossenbacher, 20 ans, a remporté deux couronnes dans sa carrière, toutes deux lors de Fêtes cantonales fribourgeoises. Pour le Broyard, il s'agit déjà de sa deuxième participation à l'ESAF. Au vu des couronnes qu'il a déjà gagnées et de ses feuilles de notes, il a toutes ses chances de concourir le dimanche.
Sven Hofer, Chiètres
Sven Hofer a réalisé une saison très solide. Il a remporté la couronne à chaque Fête cantonale en Suisse romande. Il a également obtenu des feuilles de chêne lors de la Fête cantonale d'Uri, et ce sans aucune défaite. Il s'agit de sa 2e participation à une Fédérale. A Zoug, l'aventure s'était terminée le samedi.
Dorian Kramer, Charmey (Galmiz)
Le plus jeune des deux frères Kramer n'a pas encore atteint ses objectifs de la saison. Il n'a remporté qu'une seule couronne en 2022. Mais Dorian Kramer a donné de sa personne lors de la Fête fribourgeoise. Bien qu'il ait manqué la couronne, il a pour la première fois mis un confédéré sur le dos, Steve Duplan. Pour pouvoir combattre les huit passes à Pratteln, le jeune lutteur ne devra pas foncer tête baissée.
Kramer Lario, Charmey (Galmiz)
Le grand frère de Dorian est, avec Benjamin Gapany, la figure de proue de la délégation fribourgeoise. Avec des victoires lors des cantonales d'Uri et de Fribourg et un total de dix couronnes cette saison, le Lacois a annoncé clairement la couleur. Lario Kramer a beaucoup évolué techniquement. Cela lui a valu de mettre sept confédérés sur le dos cette année. Il a montré qu'il pouvait aussi rivaliser avec les plus méchants. Sur le Rigi, il a frôlé la défaite lors de la lutte finale avec le prétendant au titre de roi Joel Wicki. On n'attend rien d'autre de Lario Kramer qu'une deuxième couronne fédérale, ce qui est sans aucun doute aussi sa propre ambition.
Steven Moser, Dirlaret (Rechthalten)
Autrefois considéré comme le grand talent de la lutte fribourgeoise, Steven Moser a été rattraper par plusieurs blessures. Lors de la Fédérale d'Estavayer-le-Lac en 2016, Steven Moser s'était classé troisième après le samedi, avant de laisser échapper la couronne le dimanche. Lors de l'ESAF de Zoug, le Singinois n'a pas non plus réussi à décrocher une couronne. Steven Moser a donc définitivement un compte à régler avec la Fédérale. Jusqu'à présent, il a mis trois confédérés dans la sciure lors des championnats du Mittelland et du Rigi. Pour Moser, la clé sera de montrer précisément cette forme lors des deux jours de l'ESAF. S'il y parvient, il décrochera la couronne.
Loïc Pasquier, Maules
Loïc Pasquier, 21 ans, doit encore écrire son histoire dans le paysage de la lutte suisse. Cette saison, il a remporté la seule couronne de sa carrière lors de la cantonale neuchâteloise. Il a manqué la couronne lors des autres fêtes cantonales suisse romandes et lors de la fête du sud-ouest de la Suisse à Viège. Le jeune lutteur a toutefois pu présenter de bonnes feuilles de notes lors de la Fête cantonale fribourgeoise. Malgré tout, une qualification pour le dimanche serait une surprise.
Fredy Riedo, Planfayon
Le lutteur a gagné deux de ses trois couronnes à domicile, lors de la cantonale fribourgeoise. En 2017, il a même brillé avec une deuxième place, le point culminant de sa carrière. Lors de la dernière ESAF, Riedo a manqué le deuxième jour, malgré une victoire lors de la lutte d'ouverture. Il a ensuite hérité d'adversaires de taille. Cette année encore, il sera difficile pour le jeune homme de 27 ans de passer le samedi.
Leo Siegenthaler, Jentes (Jeuss)
Né en 2005, le Lacois est le plus jeune participant à l'ESAF de toute la délégation de Suisse occidentale. Lors de la fête du sud-ouest de la Suisse, Siegenthaler a battu le futur vainqueur de la couronne Shane Dändliker au sixième passage et s'est emparé de la couronne de manière sensationnelle. Le lutteur du club de Kerzers est promis à un avenir brillant. A Pratteln, Siegenthaler pourra lutter sans pression, sachant qu'il ne peut que se révéler.
Nicolas Sturny, Tavel
Au Lac Noir, en 2021, le Fribourgeois a sauvé l'honneur des Fribourgeois en étant le seul de l'association cantonale à remporter la couronne. Un fait particulièrement marquant, d'autant plus qu'il s'agissait de la première couronne de sa carrière. Il n'a toutefois jamais pu confirmer sa performance. Cette saison, une autre couronne est venue s'ajouter à la liste. Nicolas Sturny a souvent manqué de peu les rangs de distinction et, en raison de sa couronne de montagne, la répartition lui a chaque fois présenté des adversaires de taille. A Pratteln, sa forme du jour sera décisive. Tous les scénarios sont possibles.
Paul Tornare, Botterens
À la Fête fédérale, samedi, Paul Tornare affrontera l'Argovien Aaron Rüegger lors de la première passe. Il s'agit de sa première participation à une Fédérale. Le Gruérien fait également partie des lutteurs qui ont remporté leur première couronne cette saison. Le lutteur de Botterens l'a ne réussit pas à donner le coup de grâce contre des lutteurs mieux dotés lors de l'ESAF, il est probable qu'il s'arrêtera lui aussi samedi.
Michael Wiget, Wünnewil
Le Singinois n'a participé qu'à une seule fête de lutte cette saison en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Lors de la Fête de lutte de Bözingerberg, le jeune homme est sorti grand vainqueur en gagnant chaque manche. Malgré une longue pause forcée, le confédéré fait partie des candidats à la couronne. Michael Wiget a déjà prouvé plus d'une fois qu'il n'a pas besoin d'une longue mise en route pour obtenir des résultats, même après une blessure. S'il ne se blesse pas pendant ces deux jours, il serait très surprenant qu'il ne remporte pas sa deuxième couronne fédérale. Le lutteur a définitivement l'étoffe d'un champion.
David Pürro (remplaçant), Planfayon
Cette saison, David Pürro, 21 ans, a remporté la première couronne de sa carrière lors de la cantonale neuchâteloise. Les grandes feuilles de notes manquent encore à Pürro pour le moment, raison pour laquelle il est l'un des lutteurs remplaçants de la délégation du sud-ouest de la Suisse à Pratteln. S'il parvient à se présenter à l'improviste, il pourra lutter de manière libérée et sans pression et se montrer sous son meilleur jour.
Quentin Hayoz (remplaçant), La Roche
Le jeune homme de 25 ans n'a certes pas obtenu de couronne cette saison, mais il a pu présenter plusieurs feuilles de notes avec des couronnes. Il semble avoir convaincu les responsables qui l'ont désigné comme premier lutteur remplaçant. Avec une victoire et un couché, Quentin Hayoz pourrait atteindre le deuxième jour.