S'éduquer à la consommation durable

La troisième édition de la journée de la durabilité a eu lieu ce jeudi. L'accent était mis sur les modèles de consommation durable.

Proscrire les sacs plastiques, ne pas céder à l'achat compulsif, Fribourg éduque à la consommation durable. © Pexels/Polina Tankilevitch

Organisée par l'État de Fribourg, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), la journée de la durabilité a vu ce jeudi, dans la salle communale Saint-Léonard, se succéder plusieurs conférences, mêlant pratique et théorie, sur les méthodes de consommation durable.

Les conversations portaient, par exemple, sur notre capacité à ne pas céder à l'achat après avoir reçu des échantillons d'un produit, aller remplir ses tubes de shampoing ou de lessive dans des drogueries ou des magasins en vrac, ou encore favoriser les sacs en tissu plutôt que ceux en plastique. 

Des solutions à intégrer

Aujourd'hui, chaque Suisse jette environ 700 kilos de déchets par année. malgré une prise de conscience sur l'urgence climatique, les quantités n'ont pas drastiquement baissé ces dernières années. "L'humain réagit quand la maison brûle, mais pour l'instant le feu n'est pas visible. On a tendance à se donner bonne conscience, mais au fond, nous sommes un peu fainéants", explique Nathalie Bino, codirectrice de Zero Waste Switzerland (Association Zéro Déchets).

L'État espère voir les méthodes présentées lors de cette journée se retrouver, à terme, dans les habitudes de tous les Fribourgeois.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation Web : Théo Charrière
...