Rathvel et Les Paccots face à l'angoisse de l'hiver

Entre manque de neige et difficultés financières, les stations de ski fribourgeoises de Rathvel et des Paccots vivent une situation tendue.

Un téléski fermé en raison du manque de neige durant l'hiver 2023-2024 aux Paccots. © KEYSTONE

L'automne rougit encore les feuilles des arbres, la neige n'est pas encore en vue, mais les équipes s'affairent déjà dans les stations de ski. Aux Paccots et à Rathvel, on graisse les dameuses, on balise les pistes, on taille les haies au bord des pistes, on pose des matelas de protection.

Les stations des Paccots et de Rathvel se préparent pour un hiver incertain. Ces dernières années, elles ont connu plusieurs saisons difficiles à cause du manque de neige. Leur basse altitude les places en victimes annoncées du réchauffement climatique: leurs pistes se trouvent entre 1000 et 1500 mètres d'altitude. Si la faillite n'est pas à l'ordre du jour, les finances restent tendues et les investissements compromis.

À Rathvel, le président de la station Alexandre Roy se veut rassurant: même en cas de manque de neige, il n'est pas question de faillite. Cependant, il reconnaît que la situation est délicate. "On n'est pas bien au niveau des finances, on couvre les frais d'exploitation, mais plus les mises aux normes", explique-t-il. Pour être à l'équilibre, la station aurait besoin de 60 à 90 jours d'ouverture par saison. Autrement, impossible de réinvestir dans les infrastructures.

Des projets pour assurer l'avenir

Face à ce défi, Rathvel a lancé en septembre dernier un appel au financement participatif pour remplacer le téléski du Gros-Niremont. À ce jour, 45'000 francs ont été récoltés, mais il en faudrait 100'000 pour remettre en service la remontée mécanique. La station mise aussi sur le développement du VTT, avec des pistes accessibles aux familles. L'idée serait d'utiliser les téléskis actuels pour tracter les vélos, sans nécessiter l'installation de télésièges supplémentaires. Ce projet pourrait voir le jour en 2026.

Du côté des Paccots, l'ouverture est prévue pour le 1er décembre, sous réserve d'un enneigement suffisant. Gilbert Coquoz, président de Destination Veveyse, estime, lui, qu'il faudrait au moins 50 jours d'ouverture pour marquer le renouveau de la station avec la nouvelle équipe. Les détails sur l'état des finances seront présentés la semaine prochaine, en même temps que le Master Plan 4 saisons pour la Veveyse.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Mattia Pillonel
...