Les pavés du Bourg sont inadaptés aux fauteuils roulants
Forum Handicap Fribourg avait signalé le problème à la ville en 2023, mais le projet n'a pas été modifié à l'heure de l'inauguration.

Alors que l'inauguration du quartier du Bourg requalifié est prévue pour samedi, les personnes à mobilité réduite n'ont pas de quoi faire la fête. Instables et pas suffisamment lisses, les pavés utilisés pour refaire les rues autour de la cathédrale ne sont pas adaptés aux roues des fauteuils pour personnes handicapées.
Forum Handicap Fribourg (FHF), qui a pour mission de sensibiliser la population au handicap, avait déjà tenté d'alerter les autorités à ce problème en 2023. Sans succès: la commune garde le projet tel quel. Aujourd'hui, se déplacer dans le Bourg est un vrai problème, notamment pour Stéphanie Fidanza, une membre du comité du FHF qui travaille dans le quartier. "Je roule à une vitesse de tortue pour éviter les secousses. Cela me fait trop de douleurs dans le bas du dos", témoigne-t-elle.
Le FHF regrette que la commune ait donné la priorité à l'aspect esthétique plutôt qu'aux besoins de la population: "Il faut aussi s'adapter à la vie actuelle et aux personnes qui travaillent et habitent dans ce quartier", demande Stéphanie Fidanza.
Des solutions alternatives ont été proposées par la ville, comme le remplissage régulier des interstices entre les pavés pour faciliter les déplacements. Des mesures insuffisantes, selon le Forum Handicap Fribourg, qui prévoit de manifester son mécontentement lors d'un flash-mob à la cérémonie d'inauguration samedi matin.