Les Suisses ont en moyenne 4 amis proches

Il n'est souvent pas facile dans ce pays de se faire des amis, mais une fois tissés, les liens se révèlent solides, révèle une étude.

Les sorties pour faire la fête ou aller en concert sont des activités privilégiées entre amis (photo d'illustration). © KEYSTONE

Les personnes vivant en Suisse ont en moyenne quatre amis proches et un cercle amical élargi de huit personnes. Ces observations ressortent d'une enquête, publiée lundi, auprès de 3'000 personnes par l'Institut Gottlieb Duttweiler, sur mandat du pour-cent culturel de Migros. Elle est présentée comme la première grande enquête du genre en Suisse et met notamment en lumière l'importance de l'amitié dans la cohésion sociale, la qualité de vie et la santé des individus, soulignent ses auteurs.

Nous sommes allés à la rencontre des fribourgeois, pour qu'ils nous parlent de leur conception de l'amitié:

Dans l'ensemble, avec quatre amis proches en moyenne par personne, la statistique suisse est comparable à celle des Etats-Unis ou de l'Allemagne. Dans le détail, les Romands interrogés comptent plus d'amis proches (4,3 en moyenne) que les Alémaniques (3,9) et les Tessinois (3,3). Environ 70% des personnes sondées se disent satisfaites de leurs relations amicales. Mais elles manquent de temps pour les entretenir.

ATS / RadioFr. - Timothy Montavon / ATS
...