Les terrines Chez Denis soufflent leurs dix bougies
Depuis 2015, le projet du Fribourgeois Denis Grossrieder n'a cessé de grandir pour en arriver aujourd'hui à un total de 700'000 bocaux produits.

Tout a commencé à l'hiver 2012. Le restaurant dans lequel le cuisinier passionné travaillait ferme en cette période de l'année et pour gagner sa croûte, il confectionne des terrines qu'il vend sur les marchés. Ayant pris goût à cette activité et à la liberté d'un indépendant, il se lance et ne s'arrête plus.
Situés à Corbières, les locaux actuels de Chez Denis assument toute la production. Denis Grossrieder favorise les produits de saison et les producteurs locaux, avec qui il échange régulièrement. N'ayant pas de surface de vente en sa possession, les terrines sont livrées dans les petits commerces du canton. C'est par exemple le cas de la fromagerie de Corbières, située à côté des locaux de production.
Des recettes selon les saisons
La mise au point des recettes est le moment préféré de Denis Grossrieder. Élaborer, trouver une idée, harmoniser les ingrédients en fonction des envies des consommateurs en sont les points clés. C'est comme cela qu'il a réalisé, au total, une trentaine de variétés de terrines et tartinades différentes.
L'origine de ces recettes dépend de plusieurs facteurs : « C'est un mélange de plein de choses. Ça peut être un maraîcher qui me dit, j'ai toujours plein de choux-fleurs à cette période de l'année, je ne sais pas quoi en faire. Est-ce que tu aurais une idée ? » Il évoque aussi leurs terrines de Noël à la dinde et aux marrons, en expliquant que celles-ci ont émergé d'une envie de mettre un plat de fête en bocal.
Pour fêter leurs 10 ans, Chez Denis a sorti une nouvelle terrine éphémère tout cochon : « 80 % de cochon, 0% de cochonneries et 100% plaisir. » Et pour mettre les petits plats dans les grands, l'entreprise ouvre ses portes ce dimanche de 10 heures à 16 heures. Au programme : dégustations de produits Chez Denis et de vin, ainsi que diverses animations.