Les TPF lancent un projet unique en Suisse

L'entreprise lance un projet pilote comprenant la mise en service de deux bus à hydrogène ainsi qu'une station de ravitaillement.

D’ici 2033, les Transports publics fribourgeois prévoient de remplacer les bus diesel par des technologies à faible impact climatique. © Frapp

Les TPF lancent un projet pilote unique en Suisse en matière de transport.
L'entreprise souhaite construire une station de ravitaillement en hydrogène sur son site de Givisiez. Elle alimentera des piles à combustible pour deux bus hybrides fonctionnant à l’hydrogène et à l’électricité. L’infrastructure a été mise à l’enquête récemment.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie des TPF de décarboner ses véhicules. En effet, d’ici 2033, les Transports publics fribourgeois prévoient de remplacer les bus diesel par des technologies à faible impact climatique. L'une d'elle est justement cette solution hybride, qui sera bientôt testée.

Opérationnels en 2025

Ces véhicules qui coûtent chacun 960’000 francs devraient arriver début 2025. La station pour les recharger en hydrogène devrait, elle, être opérationnelle dans une année. L’hydrogène utilisé sera produit par Groupe E au lac de Schiffenen et livré à ce moment-là.

Au total, les TPF prévoient 2 millions de francs pour la construction de cette nouvelle station. De l’argent que l’entreprise de transport va sortir de sa poche. En mars, les Fribourgeois accordait un crédit de 60 millions aux TPF pour favoriser la transition écologique de sa flotte. Cette somme sert notamment à acheter des véhicules. Elle peut donc être utilisée pour ce projet.

En revanche, l’exploitation des véhicules est financée par les commanditaires. C'est-à-dire, la Confédération, le Canton et encore les Agglos comme Mobul et AggloFribourg. Mais cette dernière a connu un changement dans son programme. Le Conseil d'Agglomération a refusé une participation de 100’000 francs.

Cet argent devait permettre de financer les surcoûts liés à l’exploitation de ces bus hybrides dans l’agglo fribourgeoise. Concrètement, ces 100’000 francs correspondent à la différence entre les coûts d’exploitation d’un véhicule hybride et de ceux d’un bus diesel. Alors où trouver cet argent manquant? Les TPF annoncent prendre le temps de la réflexion. L'entreprise estime qu’à terme, entre 10 et 20 % de leurs bus rouleront à l’hydrogène.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Théo Charrière
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