Les TRM n'acceptent pas la décision de l'État et réagissent
Faute d'augmentation des salaires, les techniciens en radiologie médicale (TRM) de l'HFR saisissent l'Organe de conciliation et d'arbitrage.
Les techniciens en radiologie médicale de l'Hôpital fribourgeois ne veulent pas en rester là. Alors que le Conseil d'État décidait récemment ne pas revoir la classification salariale de leur métier, actuellement en classe 17, les employés décident de saisir l'Organe de conciliation et d'arbitrage.
Le Syndicat des services publics (SSP) avait annoncé que la procédure serait engagé en cas de refus du Conseil d'État. Il accuse notamment l'Exécutif fribourgeois de négliger l'importance des TRM au sein du système médical. "Ils ne représentent que 1% du personnel de santé, mais prennent en charge 82% des patients admis aux urgences et aux soins intensifs. Les TRM tiennent la vie des patients entre leurs mains, pas des dossiers administratifs", indique le communiqué.
Si aucun accord n'est trouvé suite à la procédure de conciliation, les TRM annoncent qu'ils feront grève. Au total, l'Hôpital fribourgeois compte 107 employés spécialisés en radiologie.