Les animaux ont aussi droit à l'ostéopathie

Delphine Deriaz est ostéopathe pour animaux. Elle traite des équidés, des bovins, des chiens ou des chats avec ses mains pour seul outil.

Donao est une vache de presque 10 ans, qui souffre de quelques tensions dans les membres arrière. © La Télé

Donao est une vache de presque 10 ans, qui souffre de quelques tensions dans les membres arrière. Sa propriétaire Marine Schaffer avait déjà fait appel à Delphine Deriaz, ostéopathe pour animaux, pour s'occuper de plusieurs de ses chevaux. Pour la première fois, c'est sa vachette de la race Hinterwald qui bénéficie d'une séance.

La spécialiste soigne les animaux par des manipulations externes du corps, avec, pour seul outil, ses mains. "Là, je me mets sur le côté viscéral, les organes à l'intérieur de l'abdomen, explique l'ostéopathe en massant délicatement les côtes de l'animal. J'écoute leur mobilité."

La pratique a déjà convaincu l'agricultrice qui a remarqué de grands progrès chez ses chevaux traités, notamment de meilleurs mouvements, plus de souplesse et moins de douleurs dues à l'âge. "J'aime beaucoup la médecine douce pour les animaux, commente Marine Schaffer. Pour cette vache, ça faisait quelque temps que je songeais à appeler un ostéopathe. Je l'ai trouvé détendue. J'ai eu l'impression que ça lui faisait du bien."

Traitement à trois

Indépendante depuis une année, Delphine Deriaz rêve de ce métier depuis l'adolescence. Une dizaine d'années plus tard, après une formation spécialisée de cinq ans en Normandie, elle traite surtout des équidés, mais aussi des bovins, des chiens, des chats et même une poule. Les techniques varient selon la taille de l'animal. Un craquement convient plus à un cheval qu'à un petit mammifère, par exemple.

"L'humain a la parole, compare l'ostéopathe pour animaux. Il peut nous dire exactement où il a mal, qu'est-ce qu'il a fait, etc. Avec un animal, c'est tout dans la main. On doit vraiment écouter son corps. On a l'aide du propriétaire qui va nous dire ce qu'il a remarqué récemment, comment est ce que l'animal se déplace et puis où il le ressent un peu plus tendu. C'est une coopération entre nous trois, plus que simplement entre le patient et l'ostéopathe."

Pas de cabinet fixe pour Delphine Deriaz, c'est elle qui se déplace chez ses clients pour ne pas ajouter de stress aux animaux. Pour l'instant, elle vadrouille dans tout le canton de Fribourg et va parfois même au-delà.

La Télé - Mathilde Morel
...