Des vins du Vully obtiennent plus de 90 points au Parker
Le guide de référence a distingué des vins des caves Le Petit Château, Javet & Javet ainsi que le Cru de l'Hôpital. Interview.
Plus de 280 vins de 67 vignerons et vigneronnes suisses ont été dégustés pour l'édition 2023 du guide Parker, une référence dans le domaine du vin. Des producteurs et productrices helvétiques se démarquent particulièrement sur une échelle de 100.
Trois caves du Vully ont été récompensées, avec plus de 90 points. Un score assimilé à un vin exceptionnel. "C'est une grande reconnaissance par notre clientèle", se réjouit Christian Vessaz (le Cru de l'Hôpital), qui a décroché 93+ points pour le Traminer 2021, 92-93 pour le Pinot Noir de Mur 2021 et 92 pour le Chasselas 2021. "On a remarqué que le dégustateur cherche des vins fins, élégants."
La prestigieuse distinction ne garantit toutefois pas un boom des ventes. "Ces notes Parker sont très utiles pour l'export, mais le vin suisse ne s'exporte pas", nuance encore le professionnel. "Effectivement, ça ne change pas grand-chose en termes de commercialisation, mais ça fait très plaisir", complète Fabrice Simonet (Le Petit Château). Sa cave a obtenu 93 points pour son Chardonnay 2021, 92 pour ses Freiburger 2021 et Initial 2018.
Entre les trois vignerons, concurrence ou amitié? "On est amis, on travaille ensemble, même si on n'a pas les mêmes entreprises. On se voit tous les week-ends! On fait ce qu'on aime et on aime ce qu'on fait, c'est pas compliqué", s'enthousiasme Etienne Javet, qui a reçu 92+ points pour son Pinot Noir de la Chamba 2021 et 91 pour son Pinot Noir de Mur 2021.