Les stations se démènent pour maintenir leurs pistes

Pour survivre au manque de neige important, les stations des Préalpes doivent revoir leur stratégie. Reportage à Charmey et à La Berra.

À la station de La Berra, les canons à neige ne peuvent pas tourner, faute de températures suffisamment basses. © La Télé

Même si la neige fond à vue d'œil sous le soleil de ces derniers jours, certaines stations ont réussi à maintenir quelques pistes en état en se préparant à l'avance, comme à Charmey. "Tout au long de la saison, quand on a du froid, on cherche à réserver de la neige", explique Claude Gendre, directeur de TéléCharmey SA.

La neige de cette provision est alors mise de côté pour être utilisée plus tard sur les pistes. La "snowfactory", ou usine à neige, est également un outil qui permet d'avoir de l'or blanc en suffisance pour la saison. "On n'est pas dépendant de la température extérieure et on utilise relativement peu d'eau", sourit Claude Gendre. "On peut se permettre de l'utiliser pour compléter tous les manques qu'on peut avoir au sommet."

On ne va pas se plaindre, même si c'est triste de ne pas avoir beaucoup de neige et que pour ce qu'il y en a, c'est un peu de la soupe

La machine tourne 24h sur 24 et permet de produire 100 mètres-cubes de neige par jour, de quoi assurer une couche de fond pour les skieurs. "On ne va pas se plaindre, même si c'est triste de ne pas avoir beaucoup de neige et que pour ce qu'il y en a, c'est un peu de la soupe. C'est quand même un régal avec la météo", soutient un skieur de la station gruérienne.

Source: La Télé

Trop chaud pour les canons

Du côté de la Berra, ce sont les canons à neige qui ont sauvé la mise. Ceux-ci ne peuvent cependant plus être utilisés pour l'instant, car ils nécessitent une température de -2,5 degrés la nuit. Mais la station a tout de même pu faire des réserves pour ouvrir la moitié de ses pistes.

"De la neige issue d'un canon tient de toute manière plus longtemps que de la neige naturelle", assure Bruno Sturny, directeur des descentes de La Berra. "Maintenant, chaque nuit, nos dameurs essaient de la maintenir en passant avec la rattrak et la fraise, pas trop bas, mais suffisamment pour que les pistes soient belles."

Le changement de météo, qui augure des précipitations, pourrait être déterminant pour les prochains jours dans les stations. On y attend des flocons de pied ferme, avec comme objectif d'assurer l'ouverture des pistes pour la fin de la semaine de vacances de Carnaval.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation Web: Rémi Alt
...