"L'escalade est vraiment devenue tendance chez les jeunes"

Pour Camille Vial, la coprésidente de la section jeunesse du Club alpin Moléson, la grimpe est vite devenue une "addiction".

Pour Camille Vial, le but de la grimpe, c'est que ça reste accessible à tout le monde. © La Télé

Camille Vial a commencé la grimpe lorsqu'elle avait 17 ans. "C'est venu assez tard, j'ai commencé à faire de l'escalade avec mes copains, et vu que ce sont toujours mes copains, j'ai continué avec eux", confie-t-elle. "Il y a beaucoup d'amitiés qui se créent, c'est vraiment le maître-mot du groupe jeunesse du club", renchérit-elle. "Et grimper, c'est addictif."

Désormais, Camille enseigne aussi cette activité. "L'escalade est vraiment devenue tendance chez les jeunes", observe-t-elle. Un engouement qui s'explique selon elle par "la découverte d'endroits magnifiques, avec les copains, les rigolades, sans que la grimpe demande un effort extrême à fournir."

"Chez les adultes, il y a un pic de fréquentation depuis le Covid", relate l'alpiniste. "Mais le but, c'est que ça reste accessible à tout le monde. Il ne faut pas que l'argent devienne un facteur limitant pour faire de la montagne." Camille Vial insiste sur la formation des nouveaux grimpeurs. "C'est important que les gens aient une formation adéquate avant d'aller sur le terrain. Au club alpin, il y a une vraie demande de la part des gens qui veulent acquérir des connaissances techniques."

Le groupe de grimpe se réunit les vendredis soir. Pendant l'été, il propose à ses membres des sorties d'escalade et de l'alpinisme au grand air. En hiver, des sorties rando à ski et des courses de glace sont au programme. Le Club alpin Moléson vient de fêter ses 150 ans. A cette occasion, il a fait équiper un nouveau pilier du pont de Pérolles

La Télé / Frapp - Karin Baumgartner / Adaptation web: Anaïs Rey
...