L’été au boulot: au bord de la Sarine avec un garde-faune
Dans ce 2e épisode de notre série d'été, Laura et Théo accompagnent le garde-faune Jérémy Clerc au bord de la Sarine.

Cet été, Laura et Théo vous emmènent dans les coulisses des métiers qui font rayonner la saison! Des portraits authentiques, de la bonne humeur… et de chouettes prix à gagner! Une série réalisée par Frapp, avec la complicité de notre partenaire net+ FR, le multimédia 100% fribourgeois, proche et local.
Episode 2/6: on accompagne un garde-faune
Le canton de Fribourg compte 16 gardes-faune répartis dans 16 circonscriptions. Parmi leurs tâches: la surveillance des milieux naturels, mais aussi des contrôles. Nous avons accompagné Jérémy Clerc, l'un de ces professionnels, actif sur le territoire du district de la Sarine, sur une tournée.
L’été, le travail du garde-faune change de visage. "On a souvent des téléphones pour des renardeaux qui se baladent dans les quartiers. On a aussi pas mal de petits oiseaux qui tombent des nids." Pendant les fortes chaleurs, la surveillance des cours d’eau devient capitale.
Ce matin-là, des traces de castor attestent de la présence proche de l'animal, pas facile à repérer dans la nature! Pour étudier les habitudes du castor, Jérémy Clerc pose un piège photographique. "Comme ça, on pourra voir le nombre d’individus qui viennent se nourrir dans ce garde-manger." Il installe aussi une affiche pour informer le public. "Les gens savent que c'est un piège vertueux installé par le service de la forêt et de la nature. Et puis s'ils sont pris en photo et qu'ils aimeraient qu’on efface la photo, ils peuvent prendre contact avec moi car il y a mon numéro dessus."
Et les surprises sont parfois cocasses! Le garde-faune confie en riant: "J'ai même quelqu'un, une fois, qui a fait pipi devant mon piège."
Découvrez cet épisode en vidéo
Cet épisode rappelle aussi que si vous découvrez un animal blessé, ou tout autre signe alarmant qui concerne un milieu naturel, vous pouvez appeler le garde-faune ou la police (117).
Rendez-vous dans les boutiques net+ FR!
net+ FR vous gâte tout l'été!
Tentez votre chance chaque semaine jusqu'à la fin de l'été en remplissant le formulaire de participation ci-dessous. Vous remporterez peut-être un bon de CHF 100.- à faire valoir dans le commerce de votre choix (selon liste disponible sur Kariyon) Les gagnants seront tirés au sort et avertis directement par e-mail.
Bonne chance!
Avec la complicité de: