L’ex-administratrice de l’ACSMS acquittée

L’ex-administratrice du fonds de prévoyance de l'ACSMS a été acquittée dans l'affaire des 70 millions dilapidés dans des placements risqués.

Le ministère public demandait trois ans d’emprisonnement. © Envato

"L’ancienne administratrice, comme toutes les victimes de l’ex-directeur du fonds d’investissement, a été trompée et manipulée." La sexagénaire a été acquittée ce mardi par le Tribunal pénal économique du canton de Fribourg.

Pour rappel, l'ex-gestionnaire de fortune de l'association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS), ancêtre du Réseau santé de la Sarine, avait dilapidé 70 millions de francs dans des placements risqués. Il a été condamné à sept ans de prison, et le ministère public demandait trois ans d’emprisonnement pour son ancienne administratrice, mais le tribunal a vu les choses différemment.

Accusée de complicité, de gestion déloyale, de faux dans les titres et de blanchiment d’argent, c’est surtout son inexpérience qui a été mise en avant par la justice. Oui, elle a validé des factures de plusieurs dizaines de millions de francs sans forcément les vérifier; oui, elle a exécuté les instructions de l’ancien directeur du fonds d’investissement — qui a lui été condamné à sept ans de prison; oui, elle a aussi mal calculé certains rendements... Mais elle a agi par négligence, estime le tribunal. Celui-ci a reconnu que même les banques ont validé ces transactions et plusieurs documents justifiaient certains investissements.

Un soulagement donc pour cette Britannique d’origine qui vit en Suisse. Mais l’affaire pourrait se poursuivre, car cette décision peut faire l'objet d'un recours au Tribunal cantonal, dans les 20 jours. D’après le verdict, le canton devra prendre en charge les frais d’avocat de la défense qui se montent à plus de 40'000 francs.

RadioFr. - Léo Martinetti / Adaptation web: Mattia Pillonel
...