L'extension du pass Covid sur la table
Le Conseil fédéral propose d'étendre le certificat pour accéder aux espaces intérieurs des restaurants et lieux de loisirs.
Si l'évolution de la pandémie est difficile à prédire, la perspective d’une surcharge des hôpitaux d’ici à quelques semaines n’est pas exclue, indique mercredi le Conseil fédéral.
Le gouvernement a donc mis mercredi en consultation à titre préventif une extension du certificat Covid pour les plus de 16 ans jusqu'au 30 août. Les Suisses pourraient devoir présenter un certificat Covid pour manger au restaurant, voir une pièce de théâtre ou encore aller au musée. Le Conseil fédéral a proposé mercredi d'étendre l'utilisation du fameux sésame aux loisirs d'intérieur.
Voir la conférence de presse du Conseil fédéral:
Terrasses toujours accessibles
Pour faire simple, l'actuelle obligation du pass sanitaire pour les discothèques et les salles de danse doit être étendue aux activités de loisirs se déroulant à l'intérieur. Il sera ainsi demandé dans les salles des restaurants, bars et clubs, soit à l'entrée, soit au premier contact avec le client.
La mesure ne sera en revanche pas appliquée aux terrasses ni aux employés. Ces derniers pourront toutefois faire tomber le masque s'ils disposent d'un certificat. Il sera également toujours possible de passer une nuit à l'hôtel sans présenter son sésame.
Concerts, pièces de théâtre, matchs de foot ou mariages ne seront eux accessibles qu'avec un passe sanitaire. Tout comme les centres de loisirs, à l'image des musées, des zoos, des centres de fitness, des parcs aquatiques, des salles d'escalade, des casinos ou des bains thermaux.
Les messes, les funérailles, les événements politiques ou religieux, les entraînements sportifs ou les répétitions musicales jusqu'à trente personnes seront eux exemptés de l'obligation. Les participants devront cependant porter un masque. Les manifestations en plein air restent elles autorisées aux conditions actuelles.
Tests payants dès octobre
Faisant suite à sa proposition du 11 août, le Conseil fédéral a également décidé de rendre les dépistages payants dès le 1er octobre. Les tests rapides pour les personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons de santé et pour les jeunes de moins de 16 ans continueront d'être payés par la Confédération. Ce sera aussi le cas pour les personnes se rendant dans un établissement de santé, comme un EMS ou un hôpital, le but étant de protéger les personnes vulnérables. Une attestation sera délivrée au lieu du certificat en cas de test négatif.
Concernant les tests pour les personnes qui présentent des symptômes, ils continueront également à être pris en charge par la Confédération. Cependant, ils ne donneront pas droit à un certificat Covid. Lire les détails