L'IA toujours plus plébiscitée par les entreprises
De plus en plus d'entreprises fribourgeoises adoptent l'intelligence artificielle, notamment pour l'analyse de données ou le marketing.
Plus de la moitié des entreprises fribourgeoises ont adopté l'intelligence artificielle. Et encore un tiers d'entre elles envisage de le faire prochainement, indique ce mercredi l'Observatoire de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF). À titre de comparaison, un quart utilisait cette technologie en automne 2023. Seulement 8% des entreprises sondées par la CCIF indiquent ne pas vouloir l'adopter du tout.
L'IA est utilisée majoritairement pour l'analyse de données et la correspondance, mais aussi pour les textes publicitaires ou encore dans un but de brainstorming. La CCIF souligne cependant qu'une grande majorité des entreprises n'ont pas encore élaboré de stratégie concernant l'utilisation de ces outils. Mais la situation devrait évoluer rapidement, car 45% des sondés affirment vouloir le faire "dans les prochains mois".
Face aux cyber-risques
Et en matière de cybersécurité, les hackers inquiètent l'économie locale. 80% des entreprises fribourgeoises s'estiment concernées par le risque de piratage, toujours selon l'Observatoire de la CCIF.
Tentatives de phishing, arnaque au président, blocage du système informatique ou encore demande de rançon... Un peu moins de la moitié des entreprises sondées ont déjà été victimes de ce genre d'attaque, dont un quart au cours de ces derniers mois. Et pour une sur cinq, la facture s'est montée à 5'000 francs ou plus.