L'industrie d'armement suisse insatisfaite

Alors que Berne prévoit des modifications en matière d'exportation et de réexportation de matériel de guerre pour soutenir l'industrie de l'armement suisse, celle-ci n'est pas satisfaite. Elle se dit "au pied du mur" alors que l'Europe serre les coudes.

Les modifications en vue de la loi sur le matériel de guerre décidées sous la Coupole fédérale pour soutenir l'industrie de l'armement suisse ne satisfont pas la branche (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Licenciements, chômage partiel, délocalisations: Matthias Zoller, secrétaire général de Swiss ASD, le secteur de Swissmem dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l'industrie aéronautique, dépeint un tableau sombre de la situation actuelle. Il craint en outre que les entreprises helvétiques ne touchent rien aux 800 milliards d'euros investis par l'UE pour renforcer sa défense face au revirement américain.

Dans une interview publiée jeudi dans La Liberté, il pointe du doigt le cadre légal helvétique qui fait de la Suisse "un partenaire incertain en ces temps incertains". Et ce malgré les changements en cours avalisés sous la Coupole fédérale en vue justement de soutenir l'industrie de l'armement. M. Zoller demande d'aller plus loin.

ATS
...