Handicap: la Fondation "Loisirs Pour Tous" dévale les pistes
La fondation de Châtel-St-Denis offre les plaisirs de la glisse à des personnes en situation de handicap. Reportage aux Diablerets.
Le ski est souvent perçu comme un sport inaccessible aux personnes de situation de handicap. Mais grâce à des initiatives comme celles de la fondation fribourgeoise "Loisirs Pour Tous", la montagne devient un terrain de jeu qui s'offre à tout le monde.
C'était le cas samedi dernier aux Diablerets où Rolph et Axel, deux bénéficiaires de la fondation, ont eu la chance de passer une journée sur les pistes avec leurs pilotes, Tobias et Yannick. Au programme, du soleil, des sourires et beaucoup de sensations fortes!
Des pilotes formés et passionnés
Les pilotes de la fondation sont les véritables moteurs de ces initiatives. Une petite équipe d'une vingtaine de personnes dynamique et impliquée, formée pour accompagner les personnes en situation de handicap lors des diverses activités proposées toute l'année. Outre le ski, le kayak et la randonnée.
J'offre de mon temps, mais tous les sourires et les mercis que je reçois en retour en valent la peine
Ces pilotes, grâce à des formations spécialisées de plusieurs jours, sont capables de manœuvrer des engins adaptés, garantissant ainsi la sécurité et le confort des participants. "J'aime vraiment pouvoir partager ma passion du ski avec des personnes qui ne le peuvent pas. J'offre de mon temps, mais tous les sourires et les mercis que je reçois en retour en valent la peine", confie Yannick, bénévole.
Des nouveautés pour 2025?
La fondation basée à Châtel-St-Denis souhaite encore élargir son offre d'activités, avec des sorties en vélo tandem et stand-up paddle. Un défi en termes de financement puisqu'il va falloir compter environ 15'000 francs pour acquérir un vélo et 5'000 francs pour le paddle. La recherche de fonds est lancée !