Londres reste "en état d'alerte"
Le gouvernement britannique a salué lundi une "désescalade" observée pendant le week-end après les émeutes d'extrême droite qui ont secoué le pays pendant une semaine. Il a toutefois a assuré rester "en état d'alerte".
Le "travail ne sera pas terminé tant que les gens ne se sentiront pas en sécurité", a déclaré une porte-parole du Premier ministre travailliste Keir Starmer. "Nous ne voulons pas nous contenter" de ce retour au calme depuis quelques jours, "et nous restons en état d'alerte", a-t-elle ajouté auprès de journalistes.
Samedi, des milliers de Britanniques ont participé à de nouveaux rassemblements antiracistes dans plusieurs villes pour dénoncer les violences xénophobes et islamophobes de la semaine précédente.
Ces émeutes, les pires au Royaume-Uni depuis 2011, ont visé des mosquées et des centres d'hébergements pour migrants. Elles ont éclaté à la suite de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes le 29 juillet à Southport (nord-ouest de l'Angleterre), alimentées par des rumeurs depuis partiellement démenties sur la nationalité du suspect, un adolescent de 17 ans, sur les réseaux sociaux.