L'Opéra des champs s'offre Carmen pour ses 20 ans
La compagnie gruérienne met en scène l'un des opéras les plus joués au monde. Un spectacle à la grandiloquence assumée.
C'est l'un des opéras les plus connus au monde. Pour célébrer ses 20 ans d'existence, l'Opéra des champs propose "Carmen", rien que ça, à la salle CO2 de La Tour-de-Trême.
A l'origine, l'oeuvre de Georges Bizet s'étend sur plus de 3 heures. "On s'adapte, relève Jérôme Maradan, metteur en scène, on joue deux ou trois longs extraits". Pour ne pas dégoûter d'emblée les néophytes, mais au contraire leur donner envie d'en entendre davantage.
Le cofondateur de l'Opéra des champs mise aussi sur l'originalité de sa proposition et sur son côté "grandiloquent" totalement assumé. Des choeurs d'adultes et d'enfants, des danseurs, l'orchestre de chambre fribourgeois, dirigé par Olivier Murith et un plateau tournant, le projet est le plus ambitieux jamais réalisé par la compagnie.
Et puis il y a ce personnage de belle gitane qui séduit un officier déjà fiancé. Et qui meurt poignardée par cet amant éconduit. A sa création, en mars 1875, "Carmen", femme forte et libre, provoqua un tollé. Aujourd'hui, son statut de victime de féminicide nous interpelle. Pour son interprète, Carine Sechaye "Carmen une femme courageuse et volontaire, qui ose dire les choses".
La mezzo-soprano est Genevoise. Pierre Arpin, qui incarne Don José, vient de France voisine, Joelle Delley Zaho, alias Frasquita, s'est formée notamment au Conservatoire de Fribourg. Fondée en 2004, l'Opéra des champs promeut en effet autant que possible des talents régionaux. Mais l'association gruérienne s'est surtout donné pour mission de populariser l'art lyrique. Avec des représentations réservées aux enfants et aux ados et des soirées tout public.
Apparemment ça fonctionne. Comme avec cette ancienne élève du CO de la Tour de Trême, qui a assisté à un opéra donné par la compagnie et qui est devenue chanteuse lyrique. Ou avec ces jeunes qui sont revenus voir un spectacle avec leurs parents. "C'est très gratifiant pour nous" se réjouit Jérôme Maradan.
La première de "Carmen", c'est le 31 octobre à la salle CO2 de la Tour de Trême. Il reste encore des places pour les 4 représentations publiques prévues. Plus d'informations.