Louane: "Je n'ai plus peur de ce que j'écris"

La chanteuse est de retour avec un 5ème album “Solo” dans lequel elle se livre comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. Rencontre.

Louane publie son 5ème album "Solo" chez Universal Music. Très personnel, elle nous confie que la psychanalyse l'a aidée à prendre du recul et à ne plus avoir peur de ce qu'elle écrit. © Universal Music

Radio Fr: "Solo", un album que l'on dit très personnel et que tu considères comme ton premier album finalement. Et une Louane qui va mieux que dans les 4 précédents. On pourrait même parler d'une thérapie que tu as peut-être pu faire grâce à cet album?

Louane: Je dirais plutôt que c'est grâce à la thérapie que j'ai pu faire cet album. Je pense que de toute façon, depuis quelques années, je fais vraiment de la musique en continu. Et en parallèle de ça, j'ai commencé une psychanalyse il y a deux ans. Je ne sais pas si c'est ça qui m'a amenée à faire cet album. Je pense clairement que ce qui m'a amenée à le faire, c'est l'album d'avant. Mais je pense que le fait d'avoir commencé une psychanalyse, ça m'a vraiment aidée à prendre du recul. Et du coup, oui, à aller plus en profondeur dans ce que j'écris, et surtout, à ne plus avoir peur de ce que j'écris. Ça, c'est un autre délire.

C'est le single “La Pluie” qui a annoncé la sortie de ce nouvel album. Le deuxième single, il s'appelle “Soleil”, il répond d'ailleurs au titre “La Pluie”. Tout est beau dans ce titre, tout est douceur. La musique, les textes, le clip, le mélange de vos voix avec P3gase. Une chanson qui parle d'amour, mais qui parle aussi de la distance qu'il peut y avoir dans un couple, notamment entre vous quand vous êtes en tournée, par exemple. P3gase, dans la vraie vie, c'est Florian, ta moitié, le papa de votre fille Esmée, et c'est aussi ton fiancé depuis quelques jours, félicitations. Est-ce que cette chanson est la plus importante de ta carrière, ou en tout cas dans le top 3?

Ce n'est pas la chanson la plus importante de ma carrière, c'est la chanson la plus importante de ma vie. Je pense que c'est trop tôt pour dire que c'est la chanson la plus importante de ma carrière, parce que ça n'aurait pas de sens si on parle business, de dire que c'est la chanson la plus importante de ma carrière. En vrai, on l'a sortie il y a un mois, donc pour l'instant, il faut qu'on voit le chemin qu'elle va prendre pour voir si effectivement c'est une chanson qui reste ou pas. J'aimerais beaucoup que ça devienne la chanson la plus importante de ma carrière, ce serait super. Mais ça va être difficile de passer devant “Secret”. Et « Aimer à mort », c'est la première chanson qu'on a écrite ensemble. Donc elle aussi, elle est hyper importante. Mais c'est vrai que c'est particulier, c'est la première fois qu'on chante ensemble pour de vrai, donc c'est sûr qu'elle est hyper importante pour moi. 

Quand tu commences une tournée, il y a toujours une ou deux chansons qui sont un peu plus compliquées à interpréter sur scène. Sur cet album, j'ai été bouleversée par le titre « Douce ». Ce sont des paroles très fortes, touchantes et personnelles. On ne va pas s'étaler sur le sujet, mais est-ce qu'on est d'accord que ce titre va être compliqué à chanter sur cette prochaine tournée? 

Il l'est. Mais même pas que sur cette prochaine tournée. Si je suis hyper honnête, je l'ai déjà chanté deux fois en live. Pour l'instant, je ne suis pas capable de lever la tête. Je pense que c'est le titre le plus perso que j'ai écrit de ma vie. De mon rapport à moi, de mon rapport au corps, de mon rapport à la nourriture, qui est très malsain puisque malheureusement, je n'en suis pas sortie. Cette chanson est dure parce que je pense que très honnêtement, j'ai un peu honte quand je chante cette chanson. Parce que ce que je dis dans cette chanson, je parle à mon mec, je parle à ma fille, mais je parle aussi à tous les gens qui viennent me voir. Et ce n'est pas facile de dire, par exemple, à des petites de 13, 14, 15 ans qui sont en face de moi en train de me regarder avec les yeux qui brillent que moi, je ne me verrai jamais comme ça. Et qu'il y a une partie de moi qui ne le comprend pas. C'est hyper dur parce que c'est triste. Et pour le coup, c'est probablement, si on se penche deux secondes sur la thérapie, le plus gros problème de ma vie. Et depuis toujours, en fait. Je pense que c'est plus difficile pour moi aujourd'hui de chanter ce genre de chansons que les premières fois que j'ai chanté des chansons sur mes parents, par exemple. Mais ce n'est pas grave parce que c'est une chanson que j'aime vraiment beaucoup et elle va devenir, attention, le petit jeu de moi arrive, elle va devenir de plus en plus douce à chanter. Et je vais m'y habituer et au bout d'un moment, je vais réussir à l'assumer. C'est sûr, il y a forcément un moment où je vais avoir un déclic et où ce sera plus simple.

Louane, je termine toujours ces interviews par un petit instant “Crush”. Je sais que tu as été très affectée par le décès de Michel Blanc, avec qui tu as partagé l'affiche du film “Marie-Line et son juge”. Tu traversais une période assez compliquée pendant le tournage de ce film. Tu as essayé de garder tes problèmes à la maison, mais ils sont arrivés jusqu'aux oreilles de Michel Blanc. Tu dis que ça a été un prof de vie, que grâce à lui, ça t'a évité de faire de la merde. Donc j'aimerais avoir ton Crush, ton coup de cœur parmi les instants que t'as pu partager avec lui, ou le meilleur conseil qu'il ait pu te donner? 

Je ne pourrais pas te donner le meilleur conseil qu'il m'a donné, parce que c'est quelque chose de beaucoup trop personnel. Par contre, je peux te raconter le moment de ce moment-là. On tournait dans un studio et on avait chacun nos loges. Moi, il m'avait mis un piano dans la loge, puisque j'écrivais mon album “Sentiments” en même temps que le tournage. Et du coup, entre les scènes, j'allais jouer du piano et j'étais trop triste. Je galérais trop, parce que dans ma vie perso, j'avais des galères et je ne savais pas comment m'en sortir. C'était rien de grave, c'était des galères au cœur, et je me rappelle vraiment du moment où il m'a fait comprendre qu'il fallait que je passe devant. On se pose dans la voiture tous les deux, il voit ma tête, il sait très bien que c'est la merde. Et en fait, il me dit qu'il faut que j'arrête mes conneries. Et pas parce que je fais des conneries à proprement parler, mais parce qu'à ce moment-là, c'est pas moi que je fais passer avant les autres. Et on a eu toute une conversation dans la voiture pendant qu'ils étaient en train de régler les caméras, où il me disait quasiment d'envoyer tout foutre en l'air. Et c'était incroyable, parce que c'était un moment où j'avais besoin d'entendre ça. Alors je ne l'ai fait qu'à moitié. Et je ne m'attendais pas deux secondes à ce que ce soit lui qui me fasse me réveiller. Il m'a apporté beaucoup de choses dans la vie, en vraiment pas beaucoup de temps. C'est nul. Mais c'est comme ça.

Retrouvez l’interview complète de Louane en vidéo:

RadioFr. - Virginie Pellet / Frapp - Laura Kolly
...