Machette à l'Estivale, veaux sur la H189 et vols à Manor

Plusieurs Fribourgeois viennent d'être condamnés par la justice fribourgeoise. On vous résume quelques affaires marquantes.

Une amende de 300 francs pour avoir confondu un chevreuil avec un cerf (Image d'illustration) © Keystone

Fumer un cigare dans le bus: mauvaise idée 

Elle est révolue depuis un bout de temps l'époque où l'on pouvait fumer dans les transports publics. C'est ce que la justice fribourgeoise vient de rappeler à un retraité gruérien. L'homme a été condamné à une amende de 100 francs pour avoir fumé le cigare dans un bus TPF qui reliait Bulle au Jaun. Il a été reconnu coupable de violation de la loi sur la santé. 

Un mécontent et une machette lors de l'Estivale

Il avait crié sur des automobilistes, une machette à la main. C'était lors de l'Estivale Open Air l'été passé, aux alentours de minuit. Le Broyard avait alors été arrêté par la police et avait fini sa nuit en prison. Il vient d'être condamné à une amende de 200 francs pour avoir troublé la tranquillité publique. Mais comme le mécontent a passé une nuit derrière les barreaux, il ne devra s'acquitter que de la moitié de cette somme. 

Trois veaux qui finissent sur la H189 à Bulle 

Perdre des veaux sur la route: c'est la mésaventure qui est arrivée à un marchand de bétail fribourgeois l'automne passé. Il avait mal fixé la porte latérale de la remorque. Lors du trajet, les trois animaux ont chuté sur la route et l'un deux a été grièvement blessé.

Le marchand a été reconnu coupable de mauvais traitements infligés à des animaux par négligence. Il a été condamné à 15 jours-amendes avec sursis et devra payer une amende de 200 francs.

Un contrôle sur le lac de Schiffenen qui ne lui a pas plu 

Un pêcheur fribourgeois a été condamné pour avoir insulté le Service des forêts et de la nature. Après avoir appelé à 14 reprises, le Sarinois a laissé plusieurs messages insultants et menaçants sur le répondeur. Le sexagénaire a été condamné à une peine pécuniaire de 50 jours-amendes, sans sursis, pour injure, menace contre les autorités et utilisation abusive d'une installation de télécommunication. 

Un chevreuil à la place d'un cerf, ça coûte cher 

Quand on est chasseur, il vaut mieux avoir une bonne vue et bien connaître les animaux, car confondre un chevreuil et un cerf, ça peut coûter cher. Un Gruérien vient d'être condamné pour la justice à une amende de 300 francs. 
L'automne passé, il avait abattu par erreur une chevrette, croyant que c'était un cerf, durant une période de protection. À noter que le chasseur de 31 ans s'est lui-même dénoncé au garde-faune. 

Puiser dans les poubelles de Manor, c'est du vol 

Un ancien employé de Fribourg-Centre ramenait des invendus à la maison. Il récupérait une fois par semaine des aliments dans des poubelles de Manor. Des produits d'une valeur estimée à 600 francs. L'enseigne a porté plainte. Et le quinquagénaire vient d'être condamné par la justice fribourgeoise. Reconnu coupable de vols, il écope de 20 jours-amendes avec sursis et devra payer une amende de 300 francs. 

Trouver un smartphone et le prendre, c'est aussi du vol 

Trouver un smartphone et le garder pour soi, mauvaise idée! C'est ce qu'a appris une jeune habitante du canton de Fribourg. Elle a vu un smartphone laissé sur le siège d'un train et s'en est donc emparée. Un acte pour lequel elle vient d'être condamnée à 10 jours-amendes avec sursis et une amende de 200 francs. 

Et qui vole un œuf, vole un bœuf ... 

Cette expression prend tout son sens dans cette condamnation: un Fribourgeois avait dérobé un escargot aux raisins, un coca, deux pains et du Chorizo, pour un montant de 11 francs et 10 centimes, à la Migros. Un vol mineur pour lequel il devra payer une amende de 300 francs, auxquels s'ajoutent près de 150 francs de frais de justice.  

RadioFr. - Loïc Schorderet
...