Nicolas Maduro réélu pour un troisième mandat
Le président vénézuélien sortant Nicolás Maduro, donné perdant par les sondages, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages, selon le conseil national électoral. Washington a fait part de ses "sérieux doutes" sur la validité des résultats.

M. Maduro, héritier d'Hugo Chávez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui en a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, après le dépouillement de 80% des bulletins de vote.
Le résultat est "irréversible", a-t-il ajouté. Le taux de participation atteint 59%.
Les Etats-Unis ont immédiatement appelé à un décompte "juste et transparent" après l'élection présidentielle au Venezuela. "Maintenant que le vote est terminé, il est d'une importance vitale que chaque voix soit comptée de manière juste et transparente", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.
"Nous demandons aux autorités électorales de publier le décompte détaillé des votes afin de garantir la transparence et la responsabilité", a-t-il ajouté.
M. Blinken a félicité dans son communiqué le peuple vénézuélien d'avoir participé à l'élection "en dépit de défis importants et de profondes inquiétudes quant au processus". "Nous saluons leur courage et leur engagement en faveur des principes démocratiques face à la répression et à l'adversité", a-t-il déclaré.