Manifestation pour la Palestine à Berne

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien samedi après-midi sur la Schützenmatte à Berne. La manifestation était autorisée.

Les organisateurs s'étaient engagés à assurer une manifestation pacifique. © KEYSTONE/MARCEL BIERI

Selon les estimations d'une journaliste de Keystone-ATS, 400 à 500 personnes se sont jointes à la manifestation sur la place. De nombreux participants ont brandi des drapeaux palestiniens, levé des pancartes et scandé des slogans tels que "Viva via Palestina" ou "Israël terroriste".

Le groupe Palestine de Berne ("Palästina Gruppe Bern") avait appelé à la manifestation. Sur un papillon, il demandait la fin de la violence, la protection des droits humains et une aide humanitaire pour Gaza.

Manifestation pacifique

La manifestation a été autorisée. Le directeur de la sécurité de la ville de Berne n'a décelé aucun signe de radicalité chez les organisateurs, rapportent les journaux bernois de Tamedia.

La police cantonale bernoise était présente sur place, mais s'est tenue en retrait. Les manifestants se sont comportés de manière pacifique.

"Nous manifesterons pacifiquement, je m'y engage, avait déclaré l'organisatrice de la manifestation, Rima Faragalla, citée par les journaux bernois de Tamedia. Au début du rassemblement, elle a appelé les personnes présentes à ne pas faire "d'actions stupides".

Plusieurs orateurs ont condamné la violence d'Israël contre le peuple palestinien. Le rassemblement a commencé à se disperser lentement vers 16h00.

ATS
...