"Le plaisir de marcher pour une bonne cause"
Les sportifs et sportives ont répondu présents à la 24e édition du Marchethon de Givisiez, une course caritative qui soutient les personnes atteintes de mucoviscidose.
Au Marchethon de Givisiez, chacun trouve son bonheur. Alors que certains courent et marchent, d'autres profitent des animations, de la musique ou des stands de restauration tenus par des bénévoles. Ils étaient un peu plus de 1050 participants ce samedi, un regroupement qui nécessite des centaines de petites mains œuvrant au cœur de cette manifestation, soit entre 150 et 160 bénévoles réunis pour cette 24e édition.
Une ambiance toujours au rendez-vous
"Toujours un joli moment à passer en convivialité avec des amies, de la bonne humeur, de la bonne musique, une jolie course et une belle organisation", souligne Mariette Savary, amatrice de marche qui signe sa dixième participation au Marchethon. "En général avec le soleil, cette année ça n'a pas l'air d'être le cas, mais ça ne fait rien, le soleil est dans les cœurs", ajoute-t-elle.
La satisfaction des participantes et participants se fait ressentir sur le papier puisqu'une augmentation de 20 % du taux d'inscription est à souligner pour cette dernière édition.
Œuvrer tout en prenant du plaisir
"Le plaisir de marcher pour une bonne cause", "faire du sport entre copines" ou "le plaisir de venir ici, participer à cette cause et soutenir les personnes qui sont touchées", tous les participants soulignent leur volonté d'œuvrer pour la cause tout en prenant du plaisir. "Il faut faire quelque chose pour cette cause selon nos moyens et nos ambitions" soulignent deux amis du club alpin de la Gruyère, passionnés de marche, qui participent pour la cinquième fois.
De plus, une offre inclusive permet à tout type de sportif d'y participer puisque trois parcours sont proposés: 2,5 km, 7,5 km ou 14,5 km, accessibles à tous, que ce soit à la marche ou à la course.
Beaucoup de boulot, mais surtout de la satisfaction
"Il y a beaucoup de boulot, mais le jour même, c'est toujours une grande satisfaction de voir tout ce monde réuni", s'exclame Bernard Chassot, président de la manifestation. De plus, il ne manque pas de souligner l'importance de soutenir cette cause dont les recherches avancent, mais dont l'accès aux soins reste cher.
Le concours du plus grand nombre de parrainages a également fait son retour, le concept est simple : cherchez des amis, des voisins ou des inconnus motivés à soutenir la cause et faire un don. Cette année, une fois de plus, c'est Louise Grand qui est à l'honneur avec une récolte de dons avoisinant 400 CHF. Ce challenge permet, en plus des cotisations de participation à la course, de récolter des fonds supplémentaires pour la lutte contre la mucoviscidose.
Au Marchethon de Givisiez, les gens partent avec des souvenirs ensoleillés malgré les nuages et encouragent tout le monde à participer à la prochaine édition.