Après les consoles, Mario Bros s'empare du grand écran

Sorti le 5 avril, le film d'animation Super Mario Bros est un succès colossal au box-office. L'est-il aussi dans les salles fribourgeoises?

Les plombiers Mario et Luigi atterrissent un jour par accident dans un monde enchanté. © Illumination Entertainment

Développé par Nintendo et sorti en 1985 au Japon, Super Mario Bros est l'un des jeux vidéos les plus vendus de tous les temps avec plus de 40 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Résolument novateur, ce premier opus d'une longue série imposera son style et son gameplay dans l'univers des jeux de plateformes.

Pour les non-initiés, le joueur incarne Mario, un plombier italo-américain arborant moustache, casquette rouge et salopette bleue. Son but: délivrer la princesse du royaume retenu par Bowser, un étrange monstre, mi-tortue, mi- dragon.

Des pixels au 7e art

Avec un tel succès, il était évident que le cinéma allait finir par s'intéresser à ce petit personnage. Mais les deux premières adaptations, sorties en 1986 et 1993, se solderont par des échecs aussi bien commerciaux que critiques. Après ces naufrages, la société Nintendo devient très frileuse à l'idée de porter à nouveau sa mascotte sur grand écran.

Mais en 2016, Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, rencontre Chris Meledandri, fondateur du studio d'animation Illumination Entertainment, notamment responsable de la franchise Les Minions. Sensible au travail du producteur, Miyamoto pense qu'il est tout désigné pour mener un nouveau projet cinématographique à bien. La production commence en 2020.

Succès historique au box-office

Avec ses 677 millions de dollars de recettes accumulées au terme de ses deux semaines d'exploitation, Super Mario Bros, le film est déjà devenu le plus gros succès pour une adaptation de jeu vidéo, dépassant Warcraft : Le commencement (2016) et ses 439 millions de dollars.

Dans les salles Cinemotion, présentes à Bulle et à Payerne, le long-métrage a déjà réussi à comptabiliser environ 5'100 entrées. Pour Xavier Pattaroni, leur programmateur, le succès du film repose sur plusieurs ingrédients. "Vacances scolaires, temps maussade et il faut penser que le personnage de Super Mario a bientôt 40 ans. Le public est donc très varié."

Avec de tels chiffres, Xavier Pattaroni pense que le film restera à l'affiche pendant encore longtemps. En le projetant lors de certaines après-midi et congés scolaires, il ne serait pas surpris de le voir dans les salles jusqu'au début de l'été.

Frapp - Dimitri Faravel
...