Marly: l'agrandissement du P+R de Corbaroche à l'arrêt
Le Conseil général a refusé mardi de débloquer une enveloppe de plus de 9 millions de francs pour les travaux. Le projet de caserne de pompiers s'en trouve repoussé.
Le projet d’agrandissement du parking relais près de la patinoire à Marly a subi un sérieux revers mardi soir. Les conseillers généraux ont massivement rejeté la demande de financement supplémentaire, refusant de débloquer les 9,1 millions de francs nécessaires (35 voix contre, 4 pour, et quelques abstentions).
L’objectif initial était de passer de 144 à 201 places de stationnement, soit une soixantaine de places supplémentaires. Mais les élus ont jugé injuste que la commune assume des coûts aussi élevés pour un projet qui profiterait principalement aux Fribourgeois vivant en dehors de Marly.
Un autre problème réside dans le financement par l’Agglomération de Fribourg, qui couvre habituellement ce type de projet. Le soutien repose sur une estimation initiale des coûts, évalués à 4,5 millions de francs, bien loin des 9,1 millions actuels. Ce blocage a des répercussions sur le projet de nouvelle caserne de pompiers, qui devait voir le jour sur le site: sa construction est reportée.
1,2 million pour le centre sportif
En revanche, une enveloppe de 1,2 million de francs a été approuvée pour aménager les abords du Centre sportif de Corbaroche. Ce projet prévoit la construction d’un parking goudronné en remplacement de l’actuel parking en gravier, ainsi que l’ajout d’arbres, de bancs et de tables de pique-nique. Ces travaux s’inscrivent dans une vision plus large qui inclut la future halle de curling, dont la demande de permis de construire est prévue pour 2025.
Le Centre sportif de Corbaroche – patinoire, terrains de tennis et paddle, bike-park, terrains de football et basket, piste d’athlétisme – verra ses infrastructures encore améliorées, avec un début des travaux programmé en 2025.