"Matricule 889" ou l'enfer de la prison au Texas

Le Château de Bulle présente en ce moment l'histoire d'un condamné à mort innocent. Interview du comédien et de la metteuse en scène.

Renato Delnon joue Matricule 889, l'histoire vraie d'un condamné à mort américain. © DR

Texas, 1987. Roger McGowen, un Afro-américain, est emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Après 25 ans dans les couloirs de la mort, sa peine est commuée en perpétuité. 

Comment cet homme, enfermé quasiment 24 heures sur 24 dans une minuscule cellule dans l'une des pires prisons du Texas et sans aucun avenir, fait-il pour rester sain d'esprit, digne, sans succomber à la haine ou à la folie?

Le comédien Renato Delnon endosse le rôle de ce prisonnier dans un monologue adapté des lettres que Roger McGowen a envoyé durant des années à l'auteur suisse Pierre Pradervand.

"Un message extraordinaire"

"Cette pièce traite de l'enfermement, de l'aliénation mentale possible dans le milieu carcéral" explique la metteuse en scène Sonia Menoud. 

"Comment fait-il pour avoir cette résilience? Il arrive à passer par-dessus 35 ans de vie carcérale et à nous enseigner ça. C'est un message extraordinaire" ajoute Renato Delnon, qui porte ce monologue. 

"Matricule 889" est joué jusqu'au 30 septembre dans la salle du Tribunal du Château de Bulle, ce qui ne manquera pas d'ajouter de l'intensité aux propos. Plus d'informations

Ecoutez l'interview complet:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien
...