Même fatigué, Fribourg Olympic gagne toujours

Ce samedi, les basketteurs fribourgeois se sont imposés 106-90 contre Monthey à la Salle Saint-Léonard. Un match à sens unique.

Ross Williams a réalisé une nouvelle très grosse performance contre Monthey. © KEYSTONE-ATS

Les hommes de Thibaut Petit ont réussi leurs deux missions principales ce samedi soir à la Salle Saint-Léonard. La première, ne pas avoir de blessés supplémentaires et la seconde, s'imposer contre Monthey (106-90). Grâce à ce succès, ils restent invaincus en championnat après sept journées et caracolent en tête du classement.  

Des valaisans accrocheurs

Dès le début du match, Fribourg Olympic a du mal à défendre face aux tirs incessants à trois points des joueurs valaisans. Grâce à plusieurs maladresses adverses et à un duo Williams-Nottage de gala, les basketteurs fribourgeois basculent devant à la mi-temps, ils mènent déjà de plus de 20 points. (64-42)

Au retour du vestiaire, l'écart est fait et la victoire semble promise à Olympic, mais les joueurs de Monthey ont du cœur et semblent mieux physiquement que les Fribourgeois. Les coéquipiers de Natan Jurkovitz défendent moins bien et encaissent beaucoup de paniers à longue distance (14 sur toute la partie), ce qui permet à Monthey de réduire le score et de remporter les deux derniers quart-temps à défaut de gagner la rencontre. (23-25, 19-23) 

Une cascade de blessés et bientôt une nouvelle recrue? 

Depuis le début de saison, Fribourg Olympic c'est 12 victoires en 15 matchs, toutes compétitions confondues. Un parcours quasi-parfait des basketteurs fribourgeois avant cette trêve internationale qui tombe à pic pour permettre à certains de se reposer. 

Malheureusement, la pause ne va pas servir à récupérer des joueurs. Chimezie Offurum est absent pour 3 mois au minimum après une blessure au genou, Kilian Martin est out 2 mois et Massimiliano Dell'Acqua en a encore pour quelques semaines. 

Face à cela, le coach fribourgeois Thibaut Petit l'a répété après la partie : "Il faut essayer de signer un nouveau joueur, j'aimerais l'avoir la semaine prochaine avant le déplacement à Lugano. Quelqu'un qui a de l'impact défensif comme pouvait avoir Chimezie (Offurum). Si on veut performer et remporter des trophées, il va falloir un outil en plus au niveau défensif." Le message est passé, reste à savoir qui sera la recrue tant attendue? 

RadioFr. - François-Pierre Noël
...