Le Mérite sportif reste en mains gruériennes
Rémi Bonnet a remporté vendredi soir le Mérite sportif fribourgeois. Il succède au palmarès à Mathilde Gremaud.
Le suspense a pris fin vendredi à 20h33 dans une salle bien remplie de Forum Fribourg lors de la traditionnelle "Nuit du Mérite". C'est la présentatrice Cloé Pichonnat qui a ouvert l'enveloppe et qui l'a ensuite annoncé avec la formule habituelle : "Le vainqueur du Mérite sportif fribourgeois s'appelle... Rémi Bonnet." L'athlète âgé de 28 ans succède ainsi à la triple médaillée olympique Mathilde Gremaud.
Domination dans 2 disciplines
Le sacre de Rémi Bonnet est totalement mérité, car il a connu une excellente année 2023. Il a encore une fois fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux, non pas d'une discipline, mais bien de deux: le ski alpinisme et le trail.
En hiver, le Charmeysan a remporté de nombreuses épreuves de ski alpinisme. Il a tout simplement gagné neuf des dix courses de Coupe du Monde auxquelles il a participé. Il s'est ainsi adjugé le classement général de la verticale et de l'individuelle.
En été, il s'est illustré en gagnant notamment un autre classement général, celui des Golden Trail World Series pour la 2ème année consécutive. Ce circuit mondial des courses de montagne comprend plusieurs épreuves d'une distance de 20 à 45 kilomètres, mais qui comprennent un dénivelé important. Il a aussi triomphé lors du fameux Marathon du Mont-Blanc.
Ce prix, ça montre que le canton est derrière toi
Après avoir triomphé sur la scène mondiale à plusieurs reprises, Rémi Bonnet, nommé pour la 4e fois au Mérite sportif mais vainqueur pour la première fois, reçoit ainsi une reconnaissance de la part de la population fribourgeoise (60% du vote) et d'une commission composée de journalistes sportifs (40%).
Rémi Bonnet était malheureusement absent de la cérémonie vendredi soir pour des raisons sportives. Actuellement à Andorre, le Gruérien disputera une compétition de ski alpinisme ce week-end. C'était sa mère qui le représentait à Forum-Fribourg : elle était émue au moment de la remise du prix où un drapeau gruérien a été brandi dans la salle par un supporter du lauréat.
Rémi Bonnet remercie les Fribourgeois pour leur soutien:
Classement final :
- Rémi Bonnet avec 31%
- Alexis Monney avec 25%
- Audrey Werro avec 23%
- Gaëlle Thalmann avec 11%
- Boris Mbala avec 10%
Le podium est complété par le skieur veveysan Alexis Monney et par l'athlète lacoise Audrey Werro.
2024: le sacre à Sierre-Zinal?
2024 a également très bien commencé pour Rémi Bonnet : le Gruérien a décroché 2 médailles d'or la semaine dernière lors des Championnats d'Europe de ski alpinisme. Il aura l'objectif de briller également lors de la Patrouille des Glacier prévue en avril : une course qu'il a déjà remportée en 2022.
Quand il troquera ses peaux de phoque pour ses baskets de course, le Fribourgeois aura une date en tête : celle du 10 août. Rémi Bonnet rêve de triompher pour la première fois de sa carrière à Sierre-Zinal, une course qui se refuse encore à lui. En cas de succès en terres valaisannes, il ajouterait une nouvelle ligne à son incroyable palmarès.