Messmer: "Il y a plein d'outils dans notre subconscient!"
Maître de l'hypnose, Messmer est bientôt de retour en Suisse romande avec un nouveau spectacle. Rencontre.

RadioFr: L'hypnose, elle est arrivée très jeune chez vous, à l'âge de 7 ans. C'est votre grand-père qui vous a offert un livre sur l'hypnose. Vous l'avez dévoré ce livre, on peut dire qu'il a remplacé la Bible sur votre table de chevet?
Messmer: Oui, c'était mon livre de chevet. C'était pour moi devenu même un grimoire, parce qu’il donnait des recettes pour hypnotiser des gens. C'est un livre qui était aussi donné aux hypnothérapeutes à l'époque. Il a été écrit dans les années 1800, ça date quand même, mais les techniques d'hypnose qu'il y avait là-dedans, c'est quand même des bonnes bases pour arriver à hypnotiser des gens. C'est sûr que maintenant, la science évolue. Et moi-même, j'ai fait évoluer la science avec des nouvelles techniques sur scène qui m'aident à emmener des gens dans un état d'hypnose très rapidement, sans même les toucher, sans même leur parler. Bref, oui, j'ai développé quand même plusieurs techniques avec le temps.
Le titre de ce spectacle, ce n'est pas un hasard, il a une réelle signification. C'est une histoire de fréquence du cerveau?
C'est vrai, lorsque nous sommes éveillés, nous sommes à 21 Hertz, qui est le niveau Beta. C'est la conscience, l'intellect, la logique. On a conscience de tout. Tandis qu'à 13 Hertz, qui est le titre du spectacle, on n'a plus conscience du temps. Je peux vous amener où je veux, quand je veux, et ça va vous paraître très rapide. Par exemple, je fais 2 heures de show sur scène avec les gens sous hypnose, et pour eux, ça a passé comme si c'était un rêve qui a duré quelques secondes.
Vous êtes évidemment sur scène pour divertir, mais aussi pour faire passer des messages. Notamment, qu'on a tous un subconscient qui est très puissant, mais qu'on n'a malheureusement peut-être pas assez appris à s'en servir, pour se soigner de phobies ou d’addictions, par exemple?
Oui, absolument. Parce qu'on a un coffre d'outils incroyable dans notre subconscient, dans notre cerveau, et on peut apprendre à s'en servir. Si on veut améliorer notre santé, on a un outil pour ça. Si on veut récupérer du sommeil, on a un outil pour ça. Si on veut changer une programmation, par exemple, une mauvaise habitude que nous avons, comme se libérer de la cigarette, ou arrêter de se ronger les ongles, il y a un outil pour ça. Le but de ce spectacle, c'est d'apprendre à se servir de ce subconscient pour nous aider dans toutes les facettes de notre vie. Et il y a plein d'outils là-dedans.
Dans ce spectacle, oui, il y a du mystère, mais ce que peut-être beaucoup ignorent, c'est qu'on rigole beaucoup! Et vous dites d'ailleurs que c'est un show d'humour sans humoriste?
Oui, et c'est différent chaque soir comme show. Et on a tellement de plaisir! On ne rit pas des gens, on rit de la situation, on rit de leur imaginaire, et ça, ça nous fait rire! Et je les place dans des situations où on va aller justement l'humour dans tout ça. On a un show d'hypnose mais mon but c'était de faire rire les gens. Parce qu'on n'attire pas 2,5 millions de personnes dans des salles de spectacle comme je les attire avec une conférence sur la force du subconscient. On va les attirer avec un show qui les amuse et un show participatif aussi. C'est les gens qui sont les héros du spectacle. Et à ce moment-là, on peut faire passer des messages. Et mon but, c'est ça. C'est toujours d'enseigner, faire passer le message avec plusieurs facettes, plusieurs façons de faire.

Il y a environ une cinquantaine de personnes qui vous rejoignent sur scène tous les soirs. On imagine que certains peuvent être frustrés de ne pas avoir réussi à monter sur scène. Mais vous ne les oubliez pas. Vous vous transformez en DJ à la fin du show, et vous faites une séance d’hypnose collective?
J'avais toujours eu ce fantasme d'être DJ. Dès l'âge de 7 ans, je pratiquais déjà l'hypnose. Mais j'ai des photos de moi où on me voit derrière les platines à la maison. J'ai autour de 7-8 ans. Et j'étais le DJ officiel des fêtes de Noël à la maison. J'étais fier d'être le DJ! (rires)- Et je n'ai jamais eu la chance de faire danser des gens avec ma musique. Et là, je me suis dit, ce show-là, comment faire pour qu'il soit encore plus près de moi que les anciens shows? Je me suis dit, écoute, pourquoi pas me faire plaisir et d'arriver avec mes platines sur scène, les tables des DJs et avec la musique. J'hypnotise les gens qui sont là dans la salle. Ils vont vivre un numéro, une finale digne d'Ibiza, sous hypnose. Alors même si vous n'avez pas la chance d'être sur scène, je fais le numéro final avec une hypnose collective avec toute la salle. Ceux qui veulent bien participer. Mais je vois que tout le monde participe au final. Et moi, je m'amuse avec le numéro final dans le rôle de DJ! (sourire)
Messmer, je finis toujours ces interviews avec un petit instant “Crush” … Vous avez hypnotisé des dizaines de personnalités, notamment dans l'émission “Stars sous hypnose” avec Arthur. Je pense à Jarry, Baptiste Giabiconi, Cyril Féraud, etc. Quel artiste vous avez eu le plus de plaisir à hypnotiser?
Jarry, déjà, c'est un type émotif dans la vie. On le voit dans tous ses shows. Mais sous hypnose, ça a été vraiment magnifique de travailler avec lui.
Messmer est de retour en Suisse avec son 5e spectacle “13 Hz”, à découvrir le 19 juin à la Patinoire du Littoral à Neuchâtel. Plus d'informations
Découvrez l'interview complète en vidéo: