Un week-end à l'air estival

Les températures seront inhabituellement chaudes ce week-end. Elles pourraient atteindre les 25 degrés dimanche.

Le mois d'avril est un mois de transition durant lequel les températures peuvent fortement osciller. © KEYSTONE

Une polaire pour le matin et un t-shirt pour l'après-midi: les températures prévues pour ce premier week-end d'avril vont faire le yoyo. Samedi, il fera moins de 10 °C en début de matinée et le thermomètre grimpera jusqu'à 24 °C en milieu d'après-midi. Dimanche, il devrait même atteindre 25 °C.

Un courant d'air subtropical en provenance de l'Afrique du Nord est responsable de ces températures extrêmement élevées pour la saison, indique Météo Suisse ce jeudi dans son blog. Mais cela ne devrait pas durer. Le mercure va dégringoler à nouveau entre mardi et mercredi prochain, avec une dizaine de degrés en moins et quelques flocons en basse altitude.

Une météo inédite 

Ces grands écarts n'ont rien d'étonnant en avril, un mois de transition durant lequel on peut facilement passer d'une journée ensoleillée à un retour rapide de l'hiver. Mais le pic de température de ce week-end est tout de même exceptionnel, affirme Frédéric Glassey, météorologue à Meteonews. "On a potentiellement des records de températures qui vont tomber pour le mois d'avril", explique-t-il.

Cette vague de chaleur va d'ailleurs provoquer de forts risques d'avalanches en altitude, notamment suite aux précipitations neigeuses du week-end dernier. Au risque d'avalanches de neige sèche s'ajoute celui de coulées humides, puisque l'air subtropical touchera aussi les zones en altitude. Il risque en effet de faire jusqu'à 20 °C à 1500 m.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Mattia Pillonel
...