Moins de voitures électriques neuves, une première
L'immatriculation de véhicules neufs ralentit dans le canton, et pour la première fois, le nombre de voitures électriques neuves aussi.

L'électrique perd-il en popularité? Pour la première fois, l’immatriculation de voitures électriques neuves a reculé par rapport à l’année d'avant. En 2024, près de 1600 unités ont été immatriculées, contre environ 2000 une année plus tôt. Sur quelque 10'000 nouvelles immatriculations, 15,8% sont ainsi purement électriques, note l'Office cantonal de la navigation mercredi.
Malgré cette baisse, le parc de véhicules du canton de Fribourg a continué de croître l'an dernier, mais à un rythme plus modéré. À la fin septembre, le nombre de véhicules immatriculés a augmenté de 1,4% par rapport à 2023, un taux légèrement supérieur à la moyenne suisse. L'OCN enregistre ainsi au total 297'833 véhicules immatriculés.
Sécurité routière: bilan mitigé
Les infractions liées à l’alcool sont en légère baisse (-2%), tout comme les excès de vitesse (-4%). Toutefois, plus de 800 automobilistes ont été contrôlés avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 pour mille. En Suisse, la limite se situe à 0,5 pour mille.
À l’inverse, les infractions liées à l’inattention au volant, principalement causées par l’usage du téléphone, sont en hausse de 1,2%. Cette distraction contribue à l’augmentation du nombre de retraits de permis, frôlant les 4000 cas en 2024.
Enfin, un autre signal positif: le nombre de permis à l’essai annulés pour infractions légères a chuté de plus de 40%, avec une cinquantaine de cas recensés.