Suisse-Danemark en demi-finale
La Suisse affrontera le Danemark samedi dès 18h20 à Stockholm en demi-finale du championnat du monde. Le Fribourgeois Andrea Glauser à l'interview.

Les Danois ont créé une énorme sensation en sortant le Canada (2-1) jeudi soir en quart de finale. L'autre demi-finale mettra aux prises la Suède et les Etats-Unis.
L'échec du Canada est autant cuisant que surprenant. Avec ses superstars Sidney Crosby ou Nathan MacKinnon, l'équipe à la feuille d'érable avait des allures de futur champion du monde. Mais le gardien danois Frederik Dichow-Nissen (39 arrêts, dont 18 au premier tiers) en a décidé autrement.
Les Canadiens ont pourtant ouvert la marque, à la 46e minute seulement. Mais ils ont craqué dans les trois dernières minutes face à la furia danoise: l'ancien junior du HC Bienne Nikolaj Ehlers a inscrit le 1-1 après 57'43, Nick Olesen marquant un improbable but de la victoire à 49 secondes de la fin du temps réglementaire.
Le Danemark a donc signé jeudi le plus grand exploit de son histoire. La formation entraînée par Mikael Gath, qui n'aura rien à perdre samedi face à la Suisse, avait pourtant décroché de justesse son ticket pour les quarts: elle avait battu l'Allemagne aux tirs au but lors de l'ultime journée de la phase préliminaire.
La Suisse - qui aurait retrouvé la Suède samedi si le Canada s'était qualifié - bénéficie donc d'une immense opportunité de disputer une nouvelle finale mondiale.
On peut encore faire mieux mais on a gagné contre l'Autriche, c'est l'essentiel
Il faudra maintenant élever encore son niveau de jeu pour atteindre la finale :
La Suède aurait certainement préféré le scenario prévisible avant ces quarts: le Tre Kronor se frottera samedi à 14h20 aux Etats-Unis.
Maîtrise suédoise
La Suède, qui aligne un seul joueur n'évoluant pas en NHL (le Lion zurichois Jesper Fröden, surnuméraire jeudi) et vise son premier titre depuis 2018, a maîtrisé son sujet jeudi. La troupe de Sam Hammal s'est imposée 5-2 devant la Tchéquie, tenante du titre, grâce à deux doublés signés Leo Carlsson et Lucas Raymond.
La Team USA a quant à elle poursuivi sa montée en puissance en battant une décevante équipe de Finlande (5-2), avec notamment deux buts marqués en supériorité numérique par l'attaquant de Vancouver Conor Garland. Menés 1-2 à la mi-match, les Etasuniens ont renversé la vapeur avant même la fin du deuxième tiers.