Feu vert à la création du district de Moutier dans le Jura

L'arrivée de Moutier (BE) dans le canton du Jura s'est concrétisée un peu plus mercredi avec l'adoption par le Parlement jurassien du projet de création d'un 4e district. La cité prévôtoise formerait une circonscription électorale avec 7 députés sur 60.

Sous réserve du feu vert de la population jurassienne, la Ville de Moutier formera le 4e district du canton du Jura le 1er janvier 2026 (photo prétexte). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le projet de modification de la Constitution jurassienne portant sur la création du district de Moutier a été accepté par 57 voix contre 1, un élu UDC. La population se prononcera sur cette modification constitutionnelle le 24 novembre.

La Ville de Moutier formerait une circonscription pour l'élection au Parlement et élirait 7 députés sur 60 lors des élections en automne 2025 pour une législature de cinq ans. Cela signifie que les trois autres districts verront leur députation maigrir.

"Le projet Moutier dans le Jura se concrétise assurément", a relevé au nom du gouvernement la présidente de la délégation aux affaires jurassiennes, Nathalie Barthoulot. "La commune de Moutier devient chaque jour un peu plus jurassienne", a ajouté la ministre.

ATS
...