Mathilde Gremaud remporte le Mérite sportif

La freeskieuse gruérienne remporte le Mérite sportif fribourgeois. Elle succède ainsi au palmarès à Killian Mottet.

Mathilde Gremaud remporte le Mérite pour la 2ème fois de sa carrière. © KEYSTONE

Le sport gruérien se porte bien! Il a été plusieurs fois à l'honneur vendredi soir à l'occasion de la Nuit du Mérite. Premièrement grâce à Mathilde Gremaud. Celle qui a remporté deux médailles lors des Jeux Olympiques 2022 à Pékin (l'or en slopestyle et le bronze en Big Air) a remporté le prix individuel.

C'est hyper important de savoir que les gens sont derrière nous, c'est vraiment gratifiant d'avoir le soutien de tout le canton. ça motive pour la suite.

Pour rappel, quatre ans plus tôt, Mathilde Gremaud avait remporté l'argent en 2018 à PyeongChang en slopestyle. Elle est ainsi devenue la première sportive romande à décrocher trois médailles aux Jeux, hiver et été confondus. Ce soutien populaire lui fait particulièrement plaisir.

"C'est hyper important de savoir que les gens sont derrière nous, c'est vraiment gratifiant d'avoir le soutien de tout le canton. ça motive pour la suite", confiait-elle en apprenant son élection. Car Mathilde Gremaud était malheureusement absente de la cérémonie qui s'est tenue à Forum Fribourg. Retenue par un sponsor à Laax, la spécialiste de ski freestyle prépare également la prochaine étape de la Coupe du Monde prévue le week-end prochain dans la station grisonne. 

Une Gruérienne devant... un Gruérien!

La Gruyère a ensuite été à l'honneur grâce à Rémi Bonnet. Vainqueur de la Patrouille des Glaciers en ski alpinisme puis du classement général des Golden Trail Series, le Charmeysan a terminé à la 2ème place du classement individuel, en récoltant 25% des suffrages contre 31% à Mathilde Gremaud. 

Ce podium a été complété par la jeune athlète Audrey Werro. 

Classement du Mérite sportif individuel : 

1. Mathilde Gremaud / Ski freestyle : 31%

2. Rémi Bonnet / Ski alpinisme et trail : 25%

3. Audrey Werro / athlétisme : 17%

4. Romain Collaud / lutte suisse : 14%

5. Sylviane Métairon / pétanque : 13%.

Précisons encore que le Sud du Canton a également été à l'honneur à l'occasion de la remise d'autres distinctions. Le FC Bulle a reçu le prix du Mérite collectif alors que le Gruérien Daniel Gremaud est le lauréat du Prix sportif 2022 de l'Etat de Fribourg.

RadioFr. - Valentin Danzi
...