Un entraîneur viré en National League

Le HC Bienne, dixième de National League, a libéré son entraîneur Petri Matikainen avec effet immédiat. L'équipe est reprise par le directeur sportif Martin Steinegger avec Anders Olsson.

Petri Matikainen doit faire place libre après le désastre de Rapperswil-Jona. © KEYSTONE/MANUEL GEISSER

Samedi, les Seelandais s'étaient inclinés 5-0 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, mettant ainsi en danger un classement lui permettant de participer au play-in (rangs 7 à 10). La prestation des Biennois était vraiment inquiétante. Le directoire du club n'a pas tardé à réagir en limogeant l'entraîneur Petri Matikainen et son adjoint Juha Vuori.

Matikainen avait succédé à la fin de la saison dernière à Antti Törmanen, obligé de se retirer suite à un cancer. Mais la greffe n'avait jamais bien pris avec l'ancien coach de Klagenfurt en Autriche. Le début du Championnat avait été complètement manqué avant un redressement entrevu vers Noël, mais le club avait pris trop de retard. La défaite concédée vendredi contre Fribourg-Gottéron à domicile avait condamné les espoirs seelandais de terminer dans le top 6. C'était 24 heures avant le désastre de Rapperswil-Jona.

"Peu de choix"

C'est le directeur sportif Martin Steinegger accompagné du Suédois Anders Olsson, qui assumera la responsabilité de la première équipe, et ce jusqu'à la fin de la saison en cours. Le poste d'entraîneur sera repourvu pour la saison 2024-2025 à venir, annonce le club dans un communiqué. Anders Olsson a été entraîneur assistant au HC Bienne de 2017 à 2021. Il a ensuite dirigé le HC Martigny en Swiss League, dont il a été l'entraîneur-chef au cours de cette saison.

"Malheureusement, les résultats, ainsi que l'attitude lors des derniers matches nous laissent peu de choix . Atteindre l'objectif minimal, c’est-à-dire la qualification pour le tour de play-in, nous semble compromis sans changement au sein des entraîneurs. Dès le début, ce fut une saison exigeante, au cours de laquelle nos coaches Petri et Juha ont quotidiennement cherché de nouvelles solutions. Avec de nombreuses rencontres réussies ces dernières semaines, nous semblions aller vers le mieux. Malheureusement, cet élan a été brutalement freiné ce week-end, ce qui ne nous a laissé d'autre choix que d’effectuer ce changement", explique la vice-présidente du club Stéphanie Mérillat dans le communiqué du club.

ATS
...