Une initiative lancée pour faciliter la naturalisation
L’association Action Quatre Quarts revendique un droit à la naturalisation pour toute personne vivant en Suisse depuis cinq ans.
Les critères fixés pour octroyer la naturalisation et la compétence communale ou cantonale pour la décerner font régulièrement l’objet de débats. Action Quatre Quarts souhaite les uniformiser et les alléger partout en Suisse. Selon elle, le pays exclut environ un quart de sa population de la citoyenneté et donc de la démocratie.
Avec son initiative déposée ce mardi à Berne, l'association souhaite faire en sorte que la Constitution fédérale contienne un droit à l’octroi de la nationalité pour toutes les personnes qui vivent légalement en Suisse depuis cinq ans, qui n'ont pas commis de délits graves, qui ne mettent pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et qui disposent de connaissances de base d'une langue nationale.
Pour Nadra Mao, membre du comité d’initiative, cette procédure est encore trop arbitraire. "Il faut que les gens comprennent qu'on parle du passeport suisse et pas d'un passeport cantonal."
L’initiative entend aussi réduire considérablement les frais de la naturalisation. En Suisse, il existe déjà une procédure de naturalisation, certes exigeante, mais bien ancrée dans les coutumes du pays. "Les différentes barrières qui existent aujourd'hui devraient être levées pour que nous ayons, dans toute la Suisse, un critère uniforme pour accéder à la naturalisation." explique Lisa Mazzone, conseillère aux Etats.
Les porteurs de l’initiative ont un an et demi pour recueillir et déposer les 100 000 signatures requises.