Nestlé met fin au Nutri-Score
Nestlé va retirer progressivement l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score de ses produits vendus en Suisse. La multinationale estime être quasiment la dernière à l'utiliser dans le pays.

"Nestlé a décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de ses marques locales Cailler, Thomy, Leisi, Incarom, Chokito, Henniez, Nestea et Romanette", une décision qui "s'applique uniquement à ces marques exclusivement vendues sur le marché suisse", selon un article visible sur le site internet du géant veveysan de l'alimentation, dont Blick s'est fait l'écho. Une porte-parole de Nestlé Suisse a confirmé auprès d'AWP que la publication a été mise en ligne vendredi.
Le groupe romand précise que "le retrait du Nutri-Score sur les marques locales de Nestlé en Suisse se fera progressivement pour éviter tout gaspillage d'emballages. Il sera effectué marque après marque, à partir de la mi-2025 et jusqu'à fin 2026."
En revanche, d'autres marques du groupe arborant une des cinq lettres de A à E et une des couleurs allant du vert - le plus sain - au rouge - le moins sain - qui "sont vendues sur plusieurs marchés, y compris la Suisse, continueront d'afficher l'étiquette".
Pour justifier sa décision, Nestlé explique que "cet étiquetage nutritionnel n'a pas eu le déploiement espéré ici en Suisse: nombre d'entreprises n'ont jamais participé, des acteurs majeurs s'en sont retirés, le soutien politique a diminué, et le résultat est aujourd'hui que nous sommes pratiquement les seuls à encore porter le Nutri-Score dans les catégories de produits où nous sommes présents."
Abandon par Migros et Emmi
En mai 2024, Migros annonçait retirer progressivement l'étiquetage de ses produits. Pour le géant orange, le Nutri-Score restait "encore trop peu connu", alors que l'intégrer sur les emballages "demande beaucoup d'effort". Peu après, le transformateur laitier lucernois Emmi laissait aussi tomber le dispositif sur ses Caffè Latte.
Nestlé déplore par ailleurs "la baisse du soutien politique dans notre pays" envers ce système censé permettre au consommateur de "comparer la valeur nutritionnelle des produits au sein de la même catégorie", afin de "les aider à faire des choix plus éclairés".
L'entreprise ajoutera des codes QR comprenant des "informations encore plus détaillées" sur ses emballages. Dans le même temps, elle "reste engagée à soutenir et à mettre en oeuvre le Nutri-Score pour les produits éligibles à travers l'Europe", où il est apposé sur "des milliers de produits", selon elle.