Neuf personnes blessées dans des accidents ce week-end

Alcool au volant, vitesse excessive, tonneaux… La police a été fortement mobilisée pendant ce week-end chaotique sur les routes fribourgeoises.

A Villaraboud, un automobiliste de 32 ans a perdu le contrôle de sa voiture et effectué plusieurs tonneaux. © Police cantonale

Ce week-end, le canton de Fribourg a connu une série d’accidents de la circulation qui ont mis à rude épreuve les forces de l'ordre. La police cantonale est intervenue sept fois pour des incidents impliquant un total de neuf personnes blessées, dont deux enfants.

Le premier incident majeur s’est produit samedi à Schmitten vers 11h30. Un automobiliste a heurté latéralement une ambulance en service, dont les gyrophares et la sirène étaient activés. L’automobiliste, âgé de 59 ans, a subi des blessures légères et a été transporté à l’hôpital.

Peu après, à Villaraboud, un automobiliste de 32 ans a perdu le contrôle de sa voiture et effectué plusieurs tonneaux. Les pompiers de Romont ont désincarcéré le conducteur coincé dans son habitacle avant de l’acheminer à l’hôpital. La route cantonale a dû être fermée pendant une heure et demie pour permettre le dégagement des véhicules

L’incident suivant s’est produit à Courtion, vers 14h50, où un cycliste de 51 ans a été heurté par un automobiliste de 44 ans. Le cycliste a été transporté dans un hôpital pour des examens complémentaires.

Alcool au volant et vitesse inadaptée

Une heure plus tard, une voiture conduite par un homme de 34 ans est entrée en collision avec une voiture circulant en sens inverse, à Ursy, indique encore la police cantonale. L’automobiliste conduisait sous l’influence de l’alcool et a été blessé, tout comme les deux enfants qui se trouvaient à l’arrière de la voiture, ainsi que le conducteur du second véhicule. La circulation a été interrompue pendant 45 minutes.

En fin de journée, à Vuisternens-en-Ogoz, un motocycliste de 37 ans, s’est blessé lors d'une chute dans un virage, probablement en raison d'une vitesse inadaptée. L’homme a été transporté dans un hôpital pour des soins médicaux.

Le week-end s’est conclu par deux autres incidents, plus isolés. Vers 2h20 dimanche matin, un automobiliste de 38 ans, lui aussi sous l’influence de l’alcool, a heurté un pilier dans un parking souterrain à Granges-Paccot. Blessé, il a été transporté en ambulance dans un hôpital.

Enfin, vers 6h20, à Mézières, un automobiliste de 27 ans a terminé sa course dans un champ après avoir voulu éviter un chevreuil. Lors de son embardée, il a endommagé de la signalisation ainsi qu’une borne hydrante. Le Service des Ponts et Chaussées a été mobilisé pour réparer les dégâts sur la route.

Appel à la prudence

Face à ces nombreux accidents, la police lance un appel à la prudence. Elle rappelle aux conducteurs de:

  • Adaptez votre vitesse aux conditions et circonstances de la route.
  • Ne conduisez pas si vous avez bu de l’alcool ou si vous êtes sous l’emprise de médicaments.
  • Restez toujours concentré sur la route et évitez toute distraction.
Frapp - Mattia Pillonel
...