Des débuts réussis pour Fribourg-Gottéron et Jan Dorthe

Les Dragons sont rentrés dans la nouvelle saison avec une victoire 4-1 contre le HC Ajoie. Un jeune s'est révélé.

Jan Dorthe, 18 ans, a donné ses premiers coups de patin en National League. © KEYSTONE

29 tirs à 6 à la fin du deuxième tiers-temps en faveur de Gottéron. La statistique suffit à prouver la supériorité des Fribourgeois. Et pourtant, le score n'est que de 1-1 après 40 minutes. Le gardien d'Ajoie Benjamin Conz y est pour beaucoup. Il a multiplié les parades pour garder son équipe dans le match.

La soirée aurait même pu mal tourner pour les joueurs de Pat Émond. À la toute fin du deuxième tiers, Andreas Borgman écope d'une pénalité de 5 minutes pour une charge contre la bande. Oula Palve en profite pour mettre le 1-1. Au retour des vestiaires, Gottéron doit encore tenir plus de 4 minutes à 4 contre 5. Heureusement pour les Dragons, les Jurassiens sont réduits à 4 eux aussi pour un surnombre. 

Les Fribourgeois gèrent parfaitement ce début de troisième période et quand le jeu se poursuit ensuite à armes égales, ils reprennent facilement le dessus. C'est Jacob De la Rose à 8 minutes de la fin qui met le 2-1. Nathan Marchon (3-1) et Sandro Schmid (4-1), dans la cage vide, ont ensuite donné au score des allures un peu plus flatteuses.

Jan Dorthe se révèle

À la fin de la rencontre, Schmid a reçu le prix de meilleur joueur du match. Dernier buteur de son équipe, l'attaquant a travaillé des deux côtés de la patinoire. En power-play, il a souvent réussi à gêner le gardien du HC Ajoie. Le Lacois mérite évidemment la récompense, mais un autre joueur s'est distingué.

À 18 ans, Jan Dorthe a disputé son tout premier match de National League. Déjà impressionnant durant la préparation, il a disputé un peu plus de 7 minutes de la rencontre aux côtés de Schmid et de Marchon. Le néophyte a failli marquer. On ne lui en voudra pas d'avoir manqué son occasion, tant il a joué avec une sérénité qui ne rappelle pas son âge. 

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani
...