Nouveau centre de préparation aux pandémies
L'OMS et l'Allemagne s'unissent pour améliorer la préparation des pandémies dans le monde.

Ils ont annoncé mercredi un nouveau centre de données, de surveillance et d'analyse, à Berlin, sur les épidémies. Cette infrastructure doit mener l'innovation avec des partenaires dans le monde entier pour tenter d'anticiper et de répondre aux pandémies. La chancelière allemande Angela Merkel a appelé "les partenaires du monde entier à contribuer", alors que la pandémie a montré les besoins d'une collaboration.
Ce centre fera partie du programme d'urgences au sein de l'OMS. Le coronavirus a révélé l'importance de "meilleures données", explique encore le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant à utiliser davantage les nouvelles technologies.
Outre les données et des outils pour analyser la menace de pandémies, la plateforme surveillera les dispositifs de contrôle de la maladie, l'acceptation par les populations et les mensonges propagés. Elle doit assister les responsables politiques et de santé publique pour décider rapidement d'une réponse.
Et "nous devons identifier les menaces de pandémie et d'épidémie aussi rapidement que possible", ajoute le ministre allemand de la santé Jens Spahn. Le centre doit accélérer la collaboration entre gouvernement, secteur privé, scientifiques ou encore acteurs internationaux.