Le taux d'aide sociale en Suisse a encore baissé en 2023

Le taux d'aide sociale en Suisse a atteint son niveau le plus bas depuis 2005. Les enfants, les étrangers et les divorcés restent les groupes les plus touchés.

Le taux d'aide sociale a particulièrement baissé à Neuchâtel, mais est en hausse dans les cantons de Vaud et de Genève (image prétexte). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le taux d'aide sociale a encore baissé en 2023 pour atteindre une valeur jamais atteinte depuis 2005. Il s'est établi à 2,8%, 249'700 personnes ayant obtenu l'aide sociale au moins une fois l'année dernière.

Avec cette baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2022, "le taux d'aide sociale a atteint sa valeur la plus basse depuis l'introduction de la statistique des bénéficiaires de l'aide sociale en 2005", écrit l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans un communiqué.

Le marché du travail, favorable en 2023, avec une baisse du taux de chômage, explique cette évolution, selon l'office. Les groupes de personnes où les taux restent les plus élevés sont les mêmes qu'en 2022, à savoir les enfants, les personnes de nationalité étrangère et celles divorcées.

D'un point de vue régional, le taux d'aide sociale a baissé dans 18 cantons- dont Neuchâtel qui enregistre une baisse marquée - par rapport à 2022. L'aide sociale est par contre en hausse à Genève et dans le canton de Vaud.

ATS
...